Quand Ilan renversa le FC Nantes
Avant d'affronter le FC Nantes ce mercredi soir pour l'ultime rencontre de l'année 2021, retour sur un match marquant contre les Canaris, en 2009 !
En cet hiver 2009, les Verts nagent en eaux troubles. Avant-derniers en dépit d'un potentiel indéniable au regard d'une formation constituée de joueurs de classe et de tempérament tels que Loïc Perrin, Araujo Ilan, Dimitri Payet, Bafé Gomis, Jérémie Janot ou Blaise Matuidi, pour ne citer qu'eux, ils demeurent sur deux nuls frustrants face à Bordeaux et Monaco (2-2, le but monégasque égalisateur étant l'oeuvre de Yohan Mollo, un futur Vert). Frustrants dans la mesure où ils avaient été rejoints dans le temps additionnel et avaient ainsi laissé filer quatre points précieux dans la course au maintien en L1. "Cette équipe n'a pas d'âme", stigmatisent les observateurs. Et de prôner une explication de texte et une sérieuse remise en question : "qu'ils se disent leurs quatre vérités !..."
C'est dans ces conditions que les Stéphanois de Christophe Galtier - Alain Perrin, suspendu, est en tribunes - abordent ce duel de bas de classement dont l'issue peut se révéler lourde de conséquences. "Nous sommes dos au mur. Nous devons prendre cinq points sur les trois prochains matches. L'équipe est jeune et parfois insouciante, n'a pas pleinement conscience du danger qui nous guette. Nous n'avons plus de temps à perdre. À l'aller, Christophe Landrin s'était fait "attraper", ils nous avaient marché dessus. Il nous appartiendra de nous faire respecter." Message reçu 5 sur 5 en dépit de l'ouverture précoce du score sur un coup de tête signé Klasnic pour le FC Nantes. Araujo Ilan, sur un penalty, puis sur un missile nettoyant la "lunette" de l'ex-Stéphanois Jérôme Alonzo, inverseront la tendance et s'extirperont de la zone rouge aux dépens de leur rival du jour drivé par un certain Élie Baup. "Nous n'avons jamais eu peur, confiera Blaise Matuidi dans "La Tribune". Désormais, place au match de gala, à Brême. Mais n'oublions pas que le championnat demeure notre priorité." Dans lequel les Verts termineront au 17eme rang, juste au-dessus de la ligne de flottaison. Quant à Nantes, il n'évitera pas les affres de la relégation.
8 mars 2009 : AS Saint-Étienne 2-1 FC Nantes
Stade Geoffroy-Guichard, 22 441 spectateurs
Buteurs : Ivan Klasnic (5', FC Nantes) / Ilan (SP 11', 30', AS Saint-Etienne)
ASSE : Janot - Dabo, Bayal, Tavlaridis, Varrault - Machado, Matuidi (c), Matsui, Payet - Gomis, Ilan
Nantes : Alonzo - Pierre, Guillon, Poulard, Moullec - N'Daw, Abdoun, Da Rocha, De Freitas - Bagayoko, Klasnic