Quand Jessy Moulin veille au grain !
Retour sur une rencontre marquante face au prochain adversaire des Verts : le Nîmes Olympique ! Cette fois, la rétro nous emmène lors de la saison 2019-2020.
L'ASSE, en dépit d'un effectif de qualité, se cherche en cette entame de saison tristounette en termes comptables. Cinq tout petits points dans l'escarcelle après sept journées, trois défaites de rang dont l'une humiliante subie à Angers (4-1) : le bilan est maigre. Les Stéphanois jouent déjà une partie de leur avenir à l'heure de défier les Nîmois d'Anthony Briançon, Paul Bernardoni et de Lamine Fomba, futurs résidents de la maison verte.
Lamine Fomba touche du bois
Dans la chaude arène des Costières, les "Crocos", mordent à pleines dents dans des débats virils, engagés, forcément tendus. Languedociens et Foréziens livrent un combat âpre. Sans merci. Piquent et placent des banderilles. À l'instar de cette frappe de Fomba repoussée par le montant d'un Jessy Moulin, blessé au poignet, serrant les dents et sa garde. Le remplaçant de Stéphane Ruffier, forfait car victime d'une fracture de l'auriculaire gauche, fait le job, s'interpose avec brio aux assauts des Gardois, maintenant les Verts à flots. Insensiblement, Loïc Perrin et ses coéquipiers parviennent à sortir la tête hors de l'eau. Mieux, ils portent l'estocade sur un coup de tête gagnant signé Mathieu Debuchy, exemplaire de détermination et de rage de vaincre. Bien que réduits à 10 dans les vingt dernières minutes après que Romain Hamouma a récolté un second avertissement, les hommes de Ghislain Printant, vivant là son dernier match sur le banc stéphanois, préserveront leur précieux avantage et s'imposeront sur le score de 1-0.
Un clean-sheet et ça repart
Un succès salvateur après la claque reçue à la maison, quatre jours auparavant, face à Metz (0-1). "J'ai ressenti une forme de renoncement. Une seule solution s'offre aux joueurs : qu'ils se prennent en main. Ils nous doivent une revanche", avait noté Robert Herbin dans les colonnes de "La Tribune". Un appel du pied reçu cinq sur cinq lors d'"un match cohérent tactiquement et intéressant dans l'envie", aux yeux d'Harold Moukoudi. Une bouffée d'oxygène pour l'ASSE, saluée par son coach : "Nous avons laissé volontairement le ballon à nos adversaires. Nous étions un peu fatigués de subir des contres et de payer la note !" L'addition fut donc réglée par le Nîmes Olympique au terme d'un match synonyme de premier clean-sheet de la saison pour les Verts.
Dimanche 29 septembre 2019
À Nîmes (stade des Costières), AS Saint-Étienne bat Nîmes Olympique : 1-0 (0-0).
Arbitre : Thomas Léonard, 13 802 spectateurs.
But pour Saint-Étienne : Debuchy (68e).
Avertissement à Nîmes : Alakouch (4e).
Avertissements à Saint-Étienne : Cabaye (7e), Kolodziejczak (62e), Hamouma (64e)
Expulsion à Saint-Étienne : Hamouma (74e).
Nîmes. Bernardoni - Alakouch (Sarr, 90e), Briançon (cap.), Martinez, Miguel - Fomba (Stojanovski, 84e), Deaux, Valls (Denkey, 72e) - Ferhat, Ripart, Philippoteaux. Entraîneur : Bernard Blaquart.
ASSE. Moulin - Debuchy, Perrin (cap.), Moukoudi, Kolodziejczak - Cabaye (Youssouf, 46e), M'Vila - Bouanga, Hamouma, Nordin (Saliba, 89e) - Khazri (Abi, 78e). Entraîneur : Ghislain Printant.