Quand les Verts remportaient le premier set face au PSV Eindhoven
Il y a pile 41 ans, l’ASSE atomisait le club hollandais en Coupe de l’UEFA sur le score de 6-0 après un début de match incroyable.
Quatre minutes. C’est le temps qu’il fallut aux Verts pour rattraper le retard accumulé du voyage à Eindhoven, lors du match aller de ce huitième de finale de Coupe de l’UEFA. Battus 0-2 le 24 octobre, les Stéphanois se savaient en déficit, le 7 novembre 1979, pour le match retour.
Un début de match de folie
Pas de quoi effrayer la bande de Robert Herbin qui, aidée par les 38000 spectateurs présents, étouffe d’entrée le PSV. Jean-François Larios ouvre la marque (2e), Michel Platini double la mise (4e) puis Jacques Santini place déjà les Verts en position favorable (5e). Les Hollandais sont groggys, perdus sur la pelouse du Chaudron, et savent déjà qu’ils ont laissé passer leur chance.
Les Verts ne desserrent pas l’étreinte
Après ce début en fanfare, les Stéphanois gèrent leur avance avant d’enfoncer le clou lors de la dernière demi-heure. Michel Platini s’offre un coup-franc (61e) avant que Laurent Roussey fête son retour sur les terrains après une longue blessure (88e). Johnny Rep, sifflé au match aller car ancien joueur de l’Ajax Amsterdam, clôt le spectacle sur penalty. 6-0, le Chaudron chavire.