Razik Nedder donne les clés de la finale
L’entraîneur stéphanois des U19 dévoile les contours de la finale de la Coupe Gambardella que ses protégés disputent ce samedi (17h15) face au TFC.
Un parcours constructif
"On a vécu beaucoup de choses ensemble. Le match le plus fou, c’est sans doute à Auxerre. Même à dix, même menés au score avant le temps additionnel, je suis resté persuadé qu’on allait passer. Pourquoi ? Parce que je crois fort en mes joueurs, en mes hommes. Certains matches ne s’expliquent pas. Je suis un passionné, qui vit les matches intensément. Et je garde toujours en tête que la clé, c’est le groupe. Avec les joueurs, j’insiste beaucoup sur l’humain. On est ensemble depuis plusieurs saisons, on se connait bien et on fonctionne toujours de la même manière. On a joué de bons adversaires, de bonnes équipes. Mais, on a eu à chaque fois le petit truc en plus pour passer."
Un contexte particulier
"Le Stade de France est un lieu particulier, certes, mais il sera presque vide. Voilà pourquoi on a essayé de dédramatiser l’évènement. Ce qui change, en tant qu’entraineur, c’est les dimensions du terrain. Celui du Stade de France est immense, de la même taille que le Camp Nou de Barcelone, donc ça modifie forcément notre mise en place en comparaison d’un match disputé sur le terrain Aimé Jacquet. Au-delà des considérations techniques, nous allons vivre quelque chose de grand. Le club n’a pas gagné la Gambardella depuis plus de vingt ans et les joueurs sont déterminés à rentrer dans la prestigieuse histoire de l’ASSE. C’est pour ça qu’ils veulent faire ce métier."
👨🎓 #FormationASSE 🏆 #Gambardella
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) April 26, 2019
⏳ J-1 : Saint-Denis !📍 pic.twitter.com/sLn8RePgku
Un adversaire déterminé
"Toulouse est une équipe complète. Ils sont plus matures que nous, avec beaucoup de joueurs nés en 2000. C’est un grand adversaire. Ils méritent évidemment leur place en finale. On le voit chaque week-end : la formation française fonctionne bien. Pour l’emporter, il faudra réaliser un match quasi parfait. La chance que l’on a, c’est que, pour arriver jusqu’au Stade de France, on a dû éliminer une grande équipe de Nantes, une grande équipe de Lille et une grande équipe de Bordeaux. C’est un avantage car on sait ce par quoi on est passés pour être là où l'on est. Pour le reste, on n’a pas changé notre façon de travailler. Du terrain, de la vidéo, de la vidéo, du terrain. On s’est plongés dans le boulot."
Un club mobilisé
"La Coupe Gambardella est importante pour la formation de notre club ainsi que pour tous les membres qui la composent. Mais, le staff de l’équipe professionnelle a été d’une grande aide durant tout notre parcours. Ils ont mis des joueurs à notre disposition, en les préparant de la meilleure des manières. Ce qu’a fait Jean-Louis Gasset pour notre groupe est exceptionnel. Ça montre qu’il a une âme de formateur. Encore jeudi, il a parlé aux joueurs pour les motiver. À ses côtés, Ghislain Printant et Julien Sablé ont fait la passerelle entre le groupe pro et le nôtre. Ils ont joué le jeu à 800%. C’est un volet important dans notre parcours et je les en remercie."
👨🎓 #FormationASSE 🏆 #Gambardella
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) April 26, 2019
⏳ J-1 : tout un club derrière ses U19 👊 pic.twitter.com/UWsexbTNPx