Razik Nedder : “Il faut aller au charbon”
Après s’être déplacés deux fois dans la compétition, les U19 de l’ASSE accueillent Nantes, ce dimanche, en 8e de finale de la Coupe Gambardella.
C’est un tour de coupe où il ne reste que les meilleurs. Quinze des 16 équipes en lice pour les 8es de finale de la Coupe Gambardella évoluent en U19 National. Après avoir vaincu le FC Lyon (R1, 0-1), le FC Sochaux-Montbéliard (U19N, 3-1) puis l’AJ Auxerre (U19N, 3-3, 3-4 tab), l’ASSE se frotte FC Nantes ce dimanche sur le stade Aimé-Jacquet.
En championnat, les U19 du FC Nantes ont comme adversaires les centres de formation de Rennes, Bordeaux, Châteauroux ou encore Tours. Classés 4e avec 33 points, les Canaris ont inscrit 47 buts en 18 journées. Avant cette rencontre au sommet, Razik Nedder s’est confié sur le parcours des Verts en Coupe Gambardella.
Quel est votre statut, à l’aube de ces 8e de finale ?
Il n’y a pas vraiment de statut. On a une bonne équipe, on en est conscient mais les adversaires le savent aussi. Face à Nantes, aucune des deux équipes n’aura le statut de favoris.
Quel est votre regard sur le parcours du FC Nantes ?
Les U19 Nantais n’ont pas eu un parcours facile, mais nous non plus. Ils ont d’abord éliminé le Rennes (U19N) dans un derby, puis Laval (U19N) et enfin Nancy (U19N). C’est une équipe de qualité.
Recevoir sera un atout ?
Oui, déjà parce que les voyages ne sont jamais faciles à gérer physiquement pour les jeunes. Ce dimanche, on joue à la maison. On a nos repères, on va jouer dans des conditions quasi-idéales. Les supporters sont aussi une force du club. Même dans les matches de jeunes, leur présence est importante.
La folle rencontre face à Auxerre peut-elle être le tournant de la compétition pour l’ASSE ?
Je dirais plutôt que ça renforce un groupe déjà très solidaire. C’est bien d’avoir cette performance en tête parce qu’on sait de quoi on est capable, on connait notre force de caractère. Mais ça ne signifie en rien qu’on va passer les prochains tours. C’est tout sauf un totem d’immunité. Il faut aller au charbon.
Quels sont les solutions pour élever encore votre niveau de jeu ?
L’efficacité offensive est importante. Maintenant, du fait du niveau et de la pression des matches précédents, on est vraiment rentrés dans le vif du sujet dès le premier tour. Cela fait trois matches qu’on est réellement mobilisés, dans des contextes particuliers.
Qu’apporte cette compétition au groupe, coach et staff compris ?
La Coupe Gambardella, surtout à Saint-Étienne, est devenue un peu institutionnelle. Tout le monde en parle, tout le monde se l’approprie. Nous qui la jouons, on se doit de gérer correctement cette pression. Mais il ne faut pas oublier l’objectif qui reste la formation des jeunes pour le plus haut niveau.
Coupe Gambardella - 8e de finale
ASSE - FC Nantes
Dimanche 24 février à 14h30
Stade Aimé-Jacquet, siège social de l'ASSE
Entrée gratuite