Réduites et dépassées
Ce samedi, pour la 19e journée d'Arkema Première Ligue, les Vertes se sont rendues au Training Center à Paris. Réduites à dix dès le premier quart d'heure, elles n'ont pas pu tenir tête au deuxième du classement et se sont lourdement inclinées (6-0).

La première mi-temps débute bien pour les Vertes, motivées à aller accrocher ce Paris SG. Dès la 2e minute, Fiona Bogi lance Sarah Cambot dans le dos de la défense et tente de retrouver Cindy Caputo au second poteau, mais sa passe n'arrivera pas à destination. Les Parisiennes répliquent rapidement et Katoto est trouvée en profondeur. Lisa Martinez tente de stopper l'offensive et provoque un penalty qui sera transformé (Paris SG 1-0 ASSE, 5e). Le second but intervient rapidement lorsque Dunn dévie un centre et vient tromper Maryne Gignoux (Paris SG 2-0 ASSE, 6e). Les Parisiennes ne s'arrêtent pas là et creusent l'écart. Sur corner, la milieu de terrain adverse est à la retombée du ballon et place sa frappe pour tromper notre portière (Paris SG 3-0 ASSE, 10e). Les Vertes n'abandonnent pas : Sarah Cambot est encore trouvée sur le côté droit. Elle adresse un centre à destination de Cindy Caputo, mais celui-ci est repoussé. Sarah Stratigakis, bien servie, tente sa chance à l'entrée de la surface, mais sa frappe passe à côté. Le tournant du match intervient à la 14e minute lorsque Lisa Martinez tente d'intercepter un ballon à l'entrée de la surface et provoque une faute. Déjà avertie d'un carton jaune, la défenseure centrale écope d'un second carton jaune et donc d'un rouge. Les Vertes se retrouvent en infériorité numérique pour les 75 minutes restantes. Réduites, les Vertes peinent à conserver le ballon et Paris le réquisitionne. Sur corner, une Stéphanoise contre une tentative adverse, mais le ballon atterrit devant une Parisienne qui envoie le ballon au fond des filets (Paris SG 4-0 ASSE, 25e). Les Vertes ne résisteront pas à la fin de la première mi-temps et Paris vient encore enfoncer le clou à deux reprises (Paris SG 6-0 ASSE, 40e et 45e+2).
En seconde mi-temps, les Vertes montrent un bien autre visage. Proches de leurs adversaires, les Stéphanoises parviennent à récupérer le ballon, à conserver, puis à se projeter. Trouvée à droite, Alexandria Lamontagne lance Cindy Caputo à l'entrée de la surface, qui parvient à conserver et glisse le ballon à Amandine Pierre-Louis, auteur d'un bon appel dans la surface. L'attaquante haïtienne tente sa chance, mais ne parvient pas à tromper la portière adverse. À la 75e, bien plus haute dans cette seconde période, Chloé Tapia voit son centre embrasser la barre transversale. En défense, Easther Mayi Kith et Faustine Bataillard ne laissent rien passer et dévient toutes les tentatives adverses. Les Vertes ne seront véritablement inquiétées qu'une fois en seconde période, lorsque la frappe d'Echegini vient taper la barre transversale. La seconde période ne verra aucun filet trembler et le score restera tel quel.
Malgré une infériorité numérique précoce et une première mi-temps difficile, les Stéphanoises ont montré de la solidarité et un visage combatif en seconde période. Cette détermination sera essentielle lors du prochain match face à Dijon, samedi 12 avril, pour poursuivre leur quête de maintien en Arkema Première Ligue
La feuille de match
PSG 6-0 ASSE
19e journée d’Arkema Première Ligue
Samedi 30 mars, au Training Center
Mi-temps : 6-0
Buts : Geyoro (5e), Groenen (10e), Bock (26e), Dunn (6e et 41e) Katoto (45e+1) pour le Paris SG
ASSE : Gignoux, Bogi, Martinez, Mayi Kith, Tapia, Bataillard, Champagnac, Lamontagne (puis Belkhiter, 83e), Stratigakis (puis Pierre-Louis, 46e), Caputo (puis Connesson, 73e), Cambot (puis Dehri, 89e). Entraîneur : Marc-Antoine Brihat