Reims 1–1 ASSE : un point et des regrets
En tête au tableau d’affichage après un but de Jean-Christophe Bahebeck à l’heure de jeu, les Verts ont vu la victoire leur échapper dans la dernière minute du temps réglementaire.
À la simple vue du stade Auguste-Delaune, ce dimanche, on se doutait déjà que l’après-midi aurait du mal à accoucher d’envolées lyriques balle au pied. La pelouse de l’enceinte rémoise n’avait de pelouse que le nom comme pour mieux prouver que l’hiver a déjà envoyé sa facture au monde du ballon rond. Voilà pourquoi les deux équipes, aux systèmes de jeu quasiment similaires, se sont livré un gros combat. En tête à l'heure de jeu grâce à Jean-Christophe Bahebeck et bien organisés en 3-4-3 ou 5-2-3 selon les situations de jeu, les Verts ont vu les Rémois revenir à leur hauteur à une minute de la fin du temps réglementaire. Maudite fin de match !
Il fallait jouer direct, sans construction, sur un terrain tellement gras qu'il était difficile de garder l'équilibre sur des changements d'appuis. Chapeau donc à Stéphane Ruffier de ne pas avoir flanché devant le retourné de De Preville (24e), et à Alexander Söderlund d’avoir su éliminer deux adversaires de deux feintes balle au pied sans glisser, avant de délivrer un centre en retrait, que l’on aurait aimé appeler passe décisive pour Jean-Christophe Bahebeck, dont la frappe, cadrée, était sauvée de justesse par Mandi (40e).
Ces deux joueurs allaient, finalement, animer la deuxième période et le match en général. La deuxième frappe cadrée du joueur prêté par le Paris Saint-Germain faisait mouche, l’heure de jeu à peine atteinte. Après une excellente remise de la tête d’Alexander Söderlund, le numéro 7 stéphanois se mettait sur son pied gauche pour tromper Placide d’une frappe limpide (Reims 0-1 ASSE, 60e). Franck Tabanou, à l’échauffement, exultait, pensant son équipe à l’abri.
Il faut dire que les Verts avaient fait ce qu’il fallait, ouvrant le score pour la 13e fois cette saison en Championnat. Reims n’était, d’ailleurs, pas franchement véhément dans ses réactions, laissant le loisir à la défense stéphanoise de voir venir. Pourtant, dans la dernière minute du temps réglementaire, Mandi surgissait dans le dos de l’arrière-garde verte pour tromper Stéphane Ruffier, qui avait jusque-là tout détourné (Reims 1-1 ASSE, 89e). La dernière action de la partie coûtait donc deux points aux Verts. Deux points et... des regrets.
Ligue 1
22e journée
Au stade Auguste Delaune de Reims, 13048 spectateurs
Stade de Reims 1–1 ASSE
Score à la mi-temps : 0-0
Arbitre : Rudy Buquet
Buts : Bahebeck (60e) pour l’ASSE ; Kankava (89e) pour Reims
Avertissements : Tacalfred (15e) pour Reims ; Théophile-Catherine (48e), Pogba (65e) pour l’ASSE
Stade de Reims : Placide – Signorino, Weber, Mandi, Tacalfred (C) (puis Fortes, 64e), Traoré – Kankava, Charbonnier (puis Ngog, 79e), Oniangué – De Preville, Siebatcheu (puis Diego, 31e). Entraîneur : Olivier Guégan.
ASSE : Ruffier – Polomat, Pogba, Perrin (C) (puis Brison, 46e), Sall, Théophile-Catherine – Lemoine, Pajot, Monnet-Paquet (puis Corgnet, 86e) – Bahebeck (puis Tabanou, 69e), Söderlund. Entraîneur : Christophe Galtier.