Pros Mercredi 04 Avril 2018 à 16h27

Rémy Cabella: «Je joue de manière libérée»

Le meneur de jeu de l’ASSE a évoqué son entente avec les acteurs du milieu de terrain, aujourd’hui en conférence de presse. Il a aussi insisté sur la sérénité qu’ont apporté les arrivées de Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant, tant sur le plan personnel que collectif.
 
Le maintien étant acquis, votre approche des matches va-t-elle changer ?
C’est un soulagement pour tout le monde. C’était très difficile il y a quelques mois, quand nous étions constamment dans le doute. Aujourd’hui, le premier objectif est atteint. Mais si on veut avoir de l’ambition, il faut aller plus loin. Le deuxième objectif est donc d’accrocher une cinquième ou sixième place, synonyme de qualification européenne.
 
Y a-t-il plus de décontraction au quotidien ?
Justement, non. C’était la consigne de la semaine avant le déplacement à Nantes. Nous nous devons de ne pas nous déconcentrer pour finir la saison sereinement. Le match de ce week-end sera très difficile, mais on va se battre pour accrocher un résultat positif. Ensuite, on préparera les matches les uns après les autres, mais ce ne sera que du positif. Nous avons une bonne équipe qui joue très bien au ballon.
 
Le mercato d'hiver constitue-t-il le tournant de la saison ?
Ça n’a pas tout changé, mais après cette période difficile, il a fallu les vacances de décembre pour se vider la tête. L’arrivée de Jean-Louis Gasset, celle de Ghislain Printant et le travail de Julien Sablé qui est avec nous au quotidien nous ont fait du bien. Les joueurs de niveau international ont aussi donné confiance pour tout le monde. La mayonnaise a pris petit à petit, nous avons progressé pour montrer de belles choses.
 
Le derby à Lyon a-t-il fait évoluer l’état d’esprit du groupe ?
Nous avons montré que nous étions une nouvelle équipe, qui ne lâche rien. On est capable de beaucoup de choses, face aux grosses équipes du championnat. Quand je repense au début de saison, ce qu’on a vécu était dur. Depuis la phase retour, on joue beaucoup mieux. On peut se dire qu’avec cette équipe sur toute la saison, on aurait pu réaliser un bel exercice.
 
Quels rapports entretenez-vous avec Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant ?
Personnellement, je me régale avec ce staff. Ils savent allier rigueur et décompression. Ils nous poussent pour donner le meilleur de nous-mêmes, ils nous apportent de la sérénité. Ghislain, je le connais très bien et il me connait très bien. Il crie beaucoup, on l’entend depuis Montpellier (rires) ! Avec lui, il faut être à 1000%!
 
Vous avez marqué trois buts en deux matches. Comment-vous sentez-vous ?
Je me suis toujours bien senti ici. Il y a des joueurs qui me mettent dans de bonnes conditions pour que je puisse m’exprimer. Ce rôle de numéro 10, c’est la position dans laquelle je me sens le mieux. Avec Yann M’Vila et Ole Selnæs, qui jouent à un très bon niveau, je me sens vraiment bien et je joue de manière libérée. Yann apporte de la sérénité, il temporise, permet de mieux sortir les ballons. Je me déplace en fonction de lui, je sais que dès qu’il a le ballon dans les pieds, il va chercher la passe vers l’avant. Il libère beaucoup de joueurs, notamment Ole qui joue à ses côtés.
 
Voyez-vous le PSG venir jouer en roue libre ?
Je pense que les grandes équipes sont là pour gagner tous les matches. Ils ont les meilleurs joueurs à chaque poste mais on est à la maison, il ne faut pas avoir peur, ni se mettre de pression négative. On sera poussé par nos supporters, j’ai hâte d’y être.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire