Renaud Cohade : «Compétiteur dans l'âme»
A la veille d’un déplacement compliqué à Bordeaux, et au lendemain d’avoir prolongé son bail jusqu’en 2017 avec l’ASSE, le milieu de terrain nous a confié son ressenti sur ce début d’année canon des Verts et son bonheur de poursuivre l’aventure dans le Forez.
Hier vendredi, Renaud Cohade affichait un large sourire d’oreille à oreille. Dans la matinée,il avait prolongé de deux années supplémentaires son contrat avec l’AS Saint-Etienne, liant son avenir avec le club stéphanois jusqu’en 2017. Une belle marque de confiance pour un joueur régulier, apprécié de tous et très important dans le groupe de Christophe Galtier. Le numéro dix stéphanois a expliqué sa joie de prolonger sa carrière dans le Forez. « Je suis très heureux de continuer l’aventure en Vert. Le club et moi avons une confiance réciproque. Je me sens très bien dans le groupe, donc je ne pourrais pas être plus satisfait. » Pour celui qui a rejoint l’ASSE en 2012, l’idée de rester à Saint-Etienne est un choix du cœur. « J’ai envie de revivre les émotions de la saison dernière et de goûter à nouveau à l’Europe. C’était en pourparlers depuis quelques semaines. Cela s’est fait tout naturellement. »
Après les prolongations de Fabien Lemoine et d’Ismaël Diomandé en novembre dernier, l’ASSE s’inscrit dans la durée avec ses joueurs. « Nous avons encore de belles choses à vivre ensemble, le club nous le démontre. Il y a une vraie cohésion d’équipe, une vraie bonne ambiance au sein du vestiaire. C’est aussi l'une des raisons de nos bons résultats .» Pour autant, le milieu de terrain ne souhaite pas s’en arrêter là et promet de continuer sur un bon rythme de croisière. « Il n’y aura pas de relâchement de mon côté. Je suis un compétiteur dans l’âme, à l’entraînement comme en match. Ce que je veux, c’est progresser un peu plus chaque jour, apprendre davantage. Ce n’est pas parce que j’ai prolongé que je vais me reposer sur mes lauriers. »
«Six points d’avance, ça ne veut pas dire grand-chose»
Dimanche après-midi, Renaud Cohade et ses coéquipiers retrouveront les pelouses du championnat et tenteront de prolonger la belle série de quatre matchs consécutifs sans défaite à Bordeaux. Le numéro dix stéphanois se méfient tout particulièrement des Girondins. « On s’attend à un match difficile. Il faudra être très concentré. Si on veut ramener des points de ce déplacement, il faudra mettre la même intensité que face à Lille la semaine dernière. » Malgré les six points d’avance que possèdent les Verts sur les Bordelais, pas question d’y aller avec un excès de confiance. « Bordeaux est un concurrent direct. Six points d’avance, ça ne veut pas dire grand-chose pour l’instant. Ils voudront revenir à trois points de nous. »
Si les Bordelais sont dans une période un peu plus délicate, pour Renaud Cohade, il y a tout de même de quoi se méfier. « Ils ont perdu contre Paris SG, le leader du championnat, et à Bastia, un des stades les plus compliqués de France. Il n’y a rien d’infamant là-dedans. Cela n’enlève rien à leurs qualités. » Selon lui, « la détermination fera la différence, celui qui en voudra le plus l’emportera. On ne fait pas de complexes contre les grosses équipes, on a été bons contre Paris, contre Lille aussi. Chaque match possède sa vérité.»