Renaud Cohade : «Nous voulons réagir»
Lors de la conférence de presse d’avant-match, le milieu stéphanois a mis en avant la volonté du groupe de redémarrer une série positive.
Deux jours après la défaite à Rennes, Renaud Cohade, le numéro dix stéphanois estime que la contre-performance a été digérée et mise sur les qualités du groupe pour rebondir : «On a la chance de rejouer dès samedi. Le fait de jouer devant notre public est une bonne chose pour repartir de l’avant. Nous devons réagir». Pour autant, le milieu de terrain ne s’est pas dédouané. «On a reparlé du match à Rennes lors de la séance vidéo. On a fait preuve de naïveté sur des coups de pieds arrêtés en notre faveur et on s’est fait prendre en contre. Samedi soir, face à un autre adversaire, il ne faudra pas faire les mêmes erreurs».
«Ce qu’il nous faut, c’est plus de régularité»
En vue du choc de ce soir à Geoffroy-Guichard, Renaud Cohade se dit prêt à rebondir. «On a du caractère. Par le passé, on a su réagir dans ce genre de contextes. Il faut s’appuyer sur nos deux victoires contre Nice et Reims». Dans un championnat homogène, le Stéphanois sait l’importance de ne pas se laisser emporter dans une spirale négative. «Les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche à partir de la quatrième place. Ce qu’il nous faut, c’est un peu plus de régularité. Ça passe par plus de rigueur. Ça nous a manqué à Rennes».
«Évian est une équipe dangereuse, nous devrons être vigilants»
L’ETG se déplacera à Saint-Étienne avec un sacré statut : celui d’être la seule équipe à avoir fait tomber le PSG, cette saison. Pour Renaud Cohade, c’est un avertissement supplémentaire. «Même s’ils avaient perdu contre Paris, ils seraient restés difficiles à manœuvrer. Ce match sera compliqué, quoiqu’il arrive». Si le parcours des Éviannais est parfois inconstant, les Verts n’en sont pas plus rassurés pour autant. «En plus d’avoir fait un bon match contre Paris, ils en sont ressortis avec le plein de confiance car ils ont gagné. Mais il ne faudra pas se focaliser sur eux. Si on joue notre jeu, on aura beaucoup de chances de l’emporter». À l’heure de citer une qualité précise de l’équipe de Pascal Dupraz, Renaud Cohade a préféré dégager un ensemble. «Ils ont des bons attaquants, jouent bien vers l’avant. Mais leur base défensive est également solide. Il faudra livrer une grosse bataille pour l’emporter».
« Notre groupe a de la qualité, il y a de la concurrence pour jouer»
Depuis le début de saison, Renaud Cohade a permuté avec ses coéquipiers du milieu de terrain, offrant à Christophe Galtier de multiples possibilités. Le joueur ne s’en plaint pas. «Il y a eu un passage où je jouais moins. Ça fait partie de la vie d’un footballeur. Le coach fait ses choix, nous sommes là pour les suivre». Tactiquement, le Stéphanois est plutôt polyvalent, un atout en cas de blessure au sein du groupe. «Les blessures ne sont jamais les bienvenues, celle de Jérémy est handicapante. Contre Lyon, j’ai joué plus bas. Si le coach fait appel à moi dans cette position, je me tiendrai prêt». L’adaptation, justement, sera importante à tous les niveaux, même concernant la pelouse. Ce n'est pas une excuse pour le milieu de terrain. «Il faut s’adapter quand le terrain est compliqué. On a réussi à le faire contre Reims, en marquant sur coup de pieds arrêtés».