Rétro 2017-18: les buts les plus marquants de l'ASSE
Sur les 47 buts inscrits par les Stéphanois tout au long de cette saison de Ligue 1 Conforma, tous ont contribué à positionner l'ASSE à la 7e place du championnat. Parmi eux, certains resteront gravés dans la mémoire collective du Peuple Vert.
Du premier but stéphanois inscrit par Jonathan Bamba contre Nice au dernier de la saison concédé par Kevin Malcuit contre son camp, l'édition 2017-2018 de l'ASSE a été rythmée par un total de 47 réalisations. Entre cet alpha et omega, plusieurs buts foréziens retiennent l'attention en raison de leur singularité statistique.
Le plus rapide
Il est l'œuvre de Rémy Cabella. Pour son premier match officiel avec les Verts, le milieu de terrain de l'OM arrivé en prêt à la fin du mercato se montre rapidement décisif. A peine 53 secondes de jeu se sont écoulées face à Angers que le N°10 de l'ASSE arbore son large sourire en même temps que le tableau d'affichage se met en branle. Son "chrono" restera longtemps imbattable!
Le plus tardif
La victoire face au FC Metz était déjà acquise lorsque Habib Maïga a inscrit le 3e but du match mais sa réalisation, signée après 5 minutes de temps additionnel, est à l'image du match des Verts. Menée au score pendant près d'une heure, l'ASSE est allée chercher dans ses ressources pour renverser la vapeur. Une égalisation de Vincent Pajot (74e), un but contre son camp de Cafu (85e) puis le premier but en Ligue 1 Conforama du jeune Ivoirien permettent à Saint-Etienne de prendre les trois points.
Le plus opportuniste
Authentique attaquant de surface, Robert Beric a montré de tout son sens du but face à Angers, lors de la 26e journée de championnat. Alors que Ludovic Butelle avait quitté sa ligne de but pour empêcher quiconque d'exploiter le coup-franc de Rémy Cabella, le gardien de but a laissé échapper le ballon. Dos au ballon, il n'a pourtant fallu qu'une fraction de seconde à l'avant-centre slovène pour analyser, s'adapter et agir. Sa frappe décochée à l'entrée des 5,50m permet aux Verts de l'emporter malgré les coups de semonce des Angevins. La fantastique remontada au classement de l'ASSE peut continuer.
Le plus… Vert!
Cela fait moins d'un mois que Mathieu Debuchy porte le maillot des Verts et pourtant le néo-stéphanois a déjà compris toute l'importance du derby. Alors que la série d'invincibilité dure depuis 4 matches, l'AS Saint-Etienne entre dans la dernière minute du temps règlementaire menée d'un but par son rival historique mais le score n'en restera pas là. Sur un centre en retrait de Rémy Cabella, l'ancien Gunner égalise à la 90e minute de jeu et refroidit l'antre lyonnaise d'une brise glaciale, couleur chlorophylle!
Le plus dramaturgique
Mathieu Debuchy se serait bien passé d'inscrire celui-là. Alors qu'il marche sur l'eau avec des buts marqués lors des 24e, 27e et 31e journées, le latéral droit se trouve bien malgré à lui réception d'un centre de Meunier et ne parvient pas à s'effacer. Il dévie le ballon dans les filets ligériens et plombe la prestation énorme des Verts qui allaient provoquer un séisme en s'imposant face au Paris Saint-Germain. Peinés mais reconnaissants de son efficacité et de son implication dans le redressement des Verts, les spectateurs de Geoffroy-Guichard scanderont son nom jusqu'au coup de sifflet final. Un moment incroyable d'émotions que le N°26 ne manquera pas de remercier en inscrivant son 4e but de la saison la semaine suivante à Strasbourg.
Le plus… de buts!
Pour le grand final de la saison match de clôture, les Verts ont offert un véritable feu d'artifice à leurs supporters. Pas moins de cinq buts ont été inscrits lors du dernier match à Geoffroy-Guichard, le record pour 2017-2018. Après l'ouverture du score de Jonathan Bamba, Romain Hamouma a réalisé un triplé, le premier de sa carrière en Ligue 1 Conforama. Son coup du chapeau, plein de technique sera le point d'orgue de ce bouquet final grandiose conclu par un but contre son camp de l'ancien stéphanois, Kevin Malcuit. Pour cette dernière, il était écrit que tout devait réussir aux Verts, ce soir là.