Robert Herbin, deux chiffres et deux symboles
Le magazine France Football, dans un numéro consacré à Robert Herbin, a publié deux données statistiques permettant de relier le Sphinx à l’équipe actuelle de l’ASSE.
Disparu le 27 avril dernier, Robert Herbin laissera une trace indélébile à l’ASSE comme dans le football français en général. Joueur, capitaine puis entraîneur, le Sphinx a guidé le club stéphanois vers les sommets, cumulant succès nationaux et conquêtes européennes.
France Football lui rend hommage
Le magazine France Football, daté d'hier mardi, rend hommage à Robert Herbin. L’hebdomadaire lui consacre sa une ainsi que plusieurs pages de son 3856e numéro. L’occasion de découvrir des chiffres éloquents mais aussi symboliques de l’impact du Sphinx.
🚨😃 Disponible partout dès aujourd'hui !
— France Football (@francefootball) May 5, 2020
👉 Pour l'édition numérique, c'est ici, et tout de suite : https://t.co/YlpG84EWnT
👉 Le sommaire détaillé : https://t.co/JDvu6SzlOZ pic.twitter.com/XSy55HY4L1
À égalité avec Loïc Perrin
Stéphanois et formé à l’ASSE, Loïc Perrin a grandi dans le souvenir de la grande équipe des Verts menée par Robert Herbin. "Il est indissociable du club et j’admirais ce qu’il représentait", a déclaré l’actuel capitaine du club dans l’hommage qu’il lui a rendu. S’ils n’ont bien évidemment jamais évolué ensemble sous le maillot Vert, ils ont néanmoins un lien chiffré avec la tunique stéphanoise : les deux hommes l’ont en effet porté à 382 reprises en première division. Une égalité pleine de symbole.
Avec Claude Puel en tête
Autre statistique dévoilée par France Football pour décrire l’impact laissé par Robert Herbin, le cumul des matches joués et entraînés par le Sphinx. Aux 382 disputés sur la pelouse, il faut y ajouter les 527 dirigés depuis le banc de touche. En tout, Robert Herbin a donc participé à 909 rencontres de l’élite, ce qui le place deuxième du classement. Le premier ? Claude Puel, l’actuel manager général de l’ASSE, qui compte 1085 matches au compteur (488 comme joueur et 597 comme entraîneur) et qui est donc le seul à avoir dépassé le millier de rencontres officielles.