Pros Jeudi 16 Nov. 2017 à 18h32

Roland Romeyer: «Julien Sablé est un enfant du club»

Le Président de l'AS saint-Etienne a expliqué pourquoi l'ancien capitaine des Verts avait le bon profil pour succéder à Oscar Garcia.

La nomination de Julien Sablé

Le départ d’Oscar n’était pas programmé, alors il a fallu agir dans l’urgence. Dès qu’Oscar a évoqué l’idée d’un départ j’ai anticipé. Je suis allé voir Julien et je lui ai demandé si je pouvais compter sur lui. Julien a beaucoup de qualités: c’est un enfant du club, il en connaît l’histoire, les valeurs et l’environnement. Depuis que je lui ai confié la responsabilité du centre de formation, j'ai constaté que c’était un gros travailleur avec du charisme. Aujourd’hui, il est l’entraîneur de l’AS Saint-Etienne, il ne s’agit pas d’un intérim. C’est une décision qui a été mûrement réfléchie en interne. L’objectif que nous avons donné à Julien est le même que celui que nous avions fixé Oscar Garcia: produire un jeu attrayant et faire jouer les jeunes. Il n’y a pas de pression particulière ou d’objectif précis en termes de classement car nous sommes au départ d’un nouveau cycle. Oscar a oeuvré dans ce sens et aujourd’hui nous sommes 6e avec 18 points. Il faut continuer de faire le maximum en jouant du mieux possible et en donnant la meilleure image du club possible.

Le départ d'Oscar Garcia

Lorsque nous avons rencontré Oscar Garcia avant, nous lui avions présenté notre projet avec les moyens qui étaient les nôtres et lui nous a fait part de son projet de jeu. Nous étions tout à fait d'accord sur les conditions de notre collaboration. Malheureusement, le mariage n’a duré que cinq mois. Oscar n’a peut-être pas senti l’importance de l’ASSE à Saint-Etienne qui est une ville de football avec des supporters et une pression. Il a eu du mal à relever la tête après notre défaite dans le derby et c’est pour cette raison qu’il a demandé à partir. J’ai été très surpris quand Oscar Garcia m’a informé de son choix. C’est rare de voir des entraîneurs qui demandent à quitter leur club. Mais nous avons accepté sa décision et trouvé un accord. Lui et ses adjoints ont quitté le club sans toucher d'indemnités.

L'organisation de l’ASSE

Le mode de gouvernance de l’ASSE est on ne peut plus clair et il est d’ailleurs très répandu en Ligue 1. Il y a un conseil de surveillance dont Bernard Caïazzo est le président, et il y a un Directoire dont je suis le président. Bernard est mon associé et nous prenons les décisions ensemble.  Une fois qu’une orientation est prise, nous sommes solidaires et nous soutenons la décision. C'est fin 2009, alors que le club avait touché le fond sportivement et financièremen, que nous avons mis en place ette organisation. Grâce à cette organisation, nous avons redressé la situation et nous nous sommes développés. Le club a remporté un trophée et disputé quatre fois de suite la Coupe d'Europe. Nous avons créé le Musée des Verts, nous sommes devenus propriétaires de notre centre d'entraînement, de la Boutique des Verts et du Chaudron Vert. Nous sommes également devenus un club respecté par la DNCG. Je ne vois pourquoi le départ d'Oscar Garcia remettrait en cause cette organisation.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire