Romain Hamouma : "Saisir cette opportunité"
À quelques heures de l'ultime journée d'un exercice de Ligue 1 Uber Eats compliqué, l'attaquant stéphanois a évoqué la rencontre décisive qui attend les Verts à Nantes (ce samedi, 21h).
Romain, comment s'est déroulée cette semaine ?
C’est sûr qu’après le match contre Reims, l’équipe était vraiment déçue. On attendait mieux. On a essayé de laver nos têtes et de bien travailler à l’entraînement pour aborder ce match décisif. En une semaine, on ne peut pas tout corriger mais on sait que ce match est capital, très important. On a une chance de pouvoir se sortir de cette mauvaise passe.
Est-ce le match le plus important de ta carrière stéphanoise ?
Il y en a eu l’année dernière mais c’est clair que celui-ci est très important. J’ai fait dix ans à l’ASSE. Voir le club dans cette situation, ça me touche. Je n’ai pas beaucoup joué cette saison mais j’essaye de donner des conseils, de motiver les mecs, de leur parler et d’être là pour apporter ce que je connais. Ce n’est jamais évident mais il faut essayer d’être positif.
Comment sens-tu le vestiaire ?
Je sens un groupe qui a conscience du danger. Il a envie de faire une performance à Nantes. De la résignation ? Non, il n’y a pas de résignation, on est juste déçus. On prépare nos matches, on veut être performants, et quand ça ne se passe pas bien… On est abattus. Ç'a été un championnat particulier. On avait les cartes en mains pour faire le job, on ne l’a pas fait. Si on en est là, c’est notre faute, celle des joueurs. Il y a eu des erreurs individuelles, collectives. On a des lacunes évidentes. Nous sommes les responsables. On doit l’assumer. Ça fait partie de notre métier de footballeur professionnel.
Comment abordes-tu ce match à Nantes ?
Il faut y aller déterminés. Il n’y a plus de calculs à faire. On doit faire un match entier, corriger le maximum de choses en peu de temps. Je ne veux pas parler de Metz. Ils feront le match qu’ils doivent faire. C’est à nous d’être concentrés sur notre rencontre. C’est un match qui peut nous permettre de basculer sur un barrage. On a encore une chance, on doit la saisir.
Il ne faudra pas être obnubilés par le résultat de Metz. Se concentrer juste sur nous.
Quelles seront les clés de cette rencontre ?
Il ne faut pas prendre de but rapidement. Contre Reims, en prendre un à la 2e, a compliqué la rencontre. Il faut surtout y aller sans peur. Ça n’évite pas le danger. On doit jouer à fond, sans réfléchir pour ne pas avoir de regrets. On doit faire un match complet et combler nos lacunes par de la détermination. Bien défendre, attaquer ensemble. Si on le fait, on est capables d’être plus compétitifs sur la durée.
C'est un match qui est important pour l'avenir de tout un club...
On le sait. Les salariés sont venus sur le terrain pour nous apporter leur soutien. On sait qu’ils sont dépendants de nous. Il ne faut pas se mettre de pression particulière mais avoir envie de les sauver. C’est important pour la ville, pour les supporters et même pour nous, nos familles, notre fierté. On doit le faire pour nous et pour Sainté.
Que penses-tu de votre futur adversaire ?
C’est un groupe sur une bonne dynamique. Je n'oublie pas que la saison dernière, c'est eux qui se sont sauvés avec les matches de barrage. Ils ont appris de leurs erreurs. Cette année, c’est une équipe compétitive avec un coach qui les emmène là où ils veulent être. Ils voudront faire un bon match. On n'a rien à attendre de Nantes. Et il ne faudra pas non pus être obnubilés par le résultat de Metz. Se concentrer juste sur nous.