Ronaël Pierre-Gabriel, premier contrat pro
Le latéral droit stéphanois, formé au club, a signé son premier contrat professionnel pour trois ans.
Ronaël Pierre-Gabriel s'est officiellement engagé jusqu'en 2019 avec l'AS Saint-Etienne.
Le jeune défenseur, né le 13 juin 1998, a intégré le centre de formation de l’ASSE en 2014. La saison dernière, il s'est illustré avec l'équipe U17, demi-finaliste du Championnat de France.
Le 29 novembre 2015, le pensionnaire du groupe Excellence est entré dans le Top 5 des plus jeunes joueurs ayant débuté en pro sous le maillot vert (17 ans, 5 mois et 16 jours). Il a en effet participé à la large victoire de l’ASSE contre Guingamp (3-0), jouant ses 60 premières minutes en Championnat de France de Ligue 1.
Depuis, il est apparu sept fois - dont cinq comme titulaire -dans le groupe de Christophe Galtier.
> Ronaël Pierre-Gabriel: «C'est une fierté de signer pro à l’AS Saint-Etienne, dans mon club formateur. Je suis à la fois heureux et excité car c’est une étape importante dans mon parcours. Le passage des U17 au groupe professionnel en a été une autre car l’intensité n’est pas du tout la même. Signer un premier contrat professionnel n’est pas une fin en soi. Je dois montrer aux dirigeants et à l'entraîneur qu'ils ont eu raison de me faire confiance.»
> Roland Romeyer (Président du Directoire de l'ASSE) : «Ronaël avait 17 ans et demi quand Christophe Galtier l’a lancé dans le grand bain. Sa maturité m'a impressionné. Mais Ronaël sait aussi qu'il a encore beaucoup de travail à accomplir pour devenir un joueur professionnel confirmé comme Kurt (Zouma), Faouzi (Ghoulam) ou Josuha (Guilavogui), autant de joueurs récemment formés à l’AS Saint-Etienne et auxquels Christophe Galtier a permis de franchir plusieurs paliers. La formation doit continuer à constituer un élément-clé de notre progression sportive.»
> Christophe Galtier : «Ronaël est un très jeune joueur qui, l’an dernier, avait très peu joué chez les seniors, en CFA. Alors qu'il avait plutôt l'habitude d'évoluer avec les U17, il a rejoint le groupe pro pour pallier certaines indisponibilités. Le staff et moi-même avons remarqué qu'il avait un certain potentiel. C’est un garçon à l’écoute, discipliné et qui possède une grosse marge de progression. La saison prochaine, Ronaël va devoir s’affirmer et s’imposer pour gagner un peu plus de temps de jeu. »