Rosenborg 1–1 ASSE: la légende continue
Grâce à leur match nul en Norvège et à la victoire de la Lazio face au Dnipro, les Verts ont validé leur billet pour les 16e de finale de l’UEFA Europa League. Menés au score en fin de première période, les hommes de Christophe Galtier sont allés chercher la 2e place du groupe G en toute fin de match.
Un peu plus de trois heures de vol, 2000 kilomètres parcourus dans les airs et une température des plus fraîches, assortie d’un vent glacial saisissant le moindre centimètre de peau laissé au-dehors. Trondheim et la Norvège, dont le climat à la fin du mois de novembre est un cadeau de bienvenue, ont accueilli la cinquième étape du destin européen des Verts, à la poursuite d’une qualification pour les 16e de finale de l’UEFA Europa League. Arrivés dès mercredi dans la troisième ville de Norvège, au relief montagneux déjà bien enneigé, les Stéphanois ont pris rapidement la mesure du défi qui les attendait, face à une équipe aussi joueuse que disciplinée, auteur d’un doublé coupe-championnat depuis le match aller (2-2), un match spectaculaire qui résume bien le mode de vie des Norvégiens, chaleureux et rythmé malgré six heures d’ensoleillement dans les jours cléments, au coeur d’un hiver qui peut durer les deux tiers de l’année.
Le Lerkendal Stadion, enceinte encastrée dans un quartier cossu de Trondheim, abritait au coup d’envoi les derniers espoirs d’une folle remontée européenne des joueurs de Rosenborg, tributaire d’un petit point presque rédhibitoire au classement. Au premier coup de sifflet de Vitali Meshkov, l’arbitre russe de la rencontre, les Stéphanois, eux, étaient qualifiés, bien qu’attentifs au résultat du Dnipro, en déplacement sur la pelouse du Stade Olympique de Rome. Si les Romains ouvraient le score dès la 4e minute par l’intermédiaire de Candreva, les Verts éprouvaient plus de difficultés. Alexander Soderlund les matérialisait en ouvrant la marque, peu avant la mi-temps, profitant d’un long ballon de Selnaes involontairement remis de la tête par Pierre-Yves Polomat, pour tromper Stéphane Ruffier du pied droit, malgré la sortie du portier stéphanois (Rosenborg 1-0 ASSE, 40e). Avant cela, les Norvègiens avaient tranquillement dominé les débats, tentant leur chance depuis l’extérieur de la surface. Ole Selnaes avait d’ailleurs été tout près de trouver la faille, voyant sa frappe détournée terminer sa course sur le poteau (20e).
Alors que la fin du premier quart d’heure avait été à l'avantage des Verts, cette frappe repoussée par le montant, puis la tête d’Eyjolfsson sortie sur la ligne de but par Loïc Perrin (21e), avaient complètement remis Rosenborg dans la partie. Côté stéphanois, seul Renaud Cohade, de loin, avait tenté sa chance, après un bon travail de Romain Hamouma (14e). Trop peu pour emballer les débats et augmenter le tempo d‘une rencontre disputée au petit trot. Il fallait attendre la 54e minute pour voir le premier mouvement collectif d’envergure côté stéphanois, avec une superbe action en trois temps et une touche, terminée par une volée de Nolan Roux détournée par Hansen, après un centre de Renaud Cohade remisé par Romain Hamouma.
Les têtes de Kévin Monnet-Paquet (67e) et Romain Hamouma (70e) fuyaient le cadre et symbolisaient le manque de réussite des Verts, cherchant à tout prix un but égalisateur synonyme de qualification. La phase de domination stéphanoise était enfin récompensée à dix minutes du terme. Romain Hamouma obtenait un penalty que Nolan Roux transformait, tranquillement, en finesse (Rosenborg 1-1 ASSE, 81e). Au match aller, le numéro 9 l’avait fait en force. La qualification était assurée sur un match nul, comme à l’aller, encore, alors que la Lazio avait facilité la tâche aux Verts, inscrivant un troisième but au Dnipro. Finalement, tout nous ramenait à Saint-Etienne. Où il ne fait, d’ailleurs, pas moins froid.
UEFA Europa League
Groupe G – 5e journée
Rosenborg 1–1 ASSE
Score à la mi-temps : 1-0
Arbitre : Vitali Meshkov (RUS)
Au Lerkendal Stadion de Trondheim (NOR)
Buts : Sorderlund (40e) pour Rosenborg ; Roux (81e, sp) pour l’ASSE
Avertissements : Jensen (86e) pour Rosenborg ; Assou-Ekotto (50e), Hamouma (84e), Maupay (88e) pour l’ASSE
Rosenborg : Hansen – Skjelvik, Bjordal, Eyjolfsson, Svensson – Jensen (C), Selnaes, Konradsen (puis Vilhjalmsson, 82e) – Helland, Soderlund, Mikkelsen. Entraîneur : Kare Ingebrigtsen.
ASSE : Ruffier – Assou-Ekotto, Perrin (C), Polomat, Clerc – Clément, Pajot, Cohade (puis Maupay, 71e) – Monnet-Paquet, Roux (puis Diomandé, 87e), Hamouma. Entraîneur : Christophe Galtier.