Sabrina Viguier : «Ici, je me régale»
La défenseure expérimentée de l’ASSE aborde le quart de finale de Coupe de France avec ambition et est heureuse d’avoir rejoint l’ASSE en décembre dernier. Elle se plait à distiller ses conseils et sa science du haut niveau à ses coéquipières.
C’est un grand rendez-vous pour les Vertes. Le maintien presque assuré après une réaction collective remarquable durant l’hiver, les Vertes ont l’occasion de finir leur saison en s’offrant une épopée comme seule la Coupe de France peut en offrir. Dimanche, à Rodez, les protégées d’Hervé Didier joueront leur place en ½ finale, où elles affronteraient Montpellier ou Juvisy en cas de victoire. Sabrina Viguier, qui a rejoint l’ASSE début janvier, plante le décor de la rencontre. Quintuple vainqueure de l’épreuve, la native de Rodez, qui a apporté son calme et sa sérénité au groupe stéphanois, est décidée à aller au bout.
Comment aborde-t-on un ¼ de finale de Coupe de France ?
Les matches de coupe sont toujours différents de ceux du championnat. En fait, tout se joue dans l’état d’esprit et la volonté de l’emporter. L’important est d’être tous au diapason car ce sont des rencontre à élimination directe, il n’y a pas de filets de sécurité. Nous partons dans l’état d’esprit d’aller au bout de l’épreuve, c’est comme ça que nous devons aborder la rencontre.
Toi et tout le groupe êtes-vous plus relâchés maintenant que le maintien semble acquis ?
Disons que c’est un soulagement car c’était l’objectif du club et qu’il est pratiquement atteint. Nous nous sommes servis de la Coupe de France pour créer une dynamique de victoires et nous nous en sommes servis en championnat. On joue toujours mieux dans une spirale positive. Rodez a validé son maintien la semaine dernière. Elles seront certainement en confiance également.
Si l’équipe passe cet obstacle, elle recevra Montpellier ou Juvisy au tour suivant, pour une ½ finale historique. Difficile de ne pas y penser, non ?
La perspective d’une ½ finale est toujours alléchante. Jouer une place en finale à la maison, c’est l’assurance d’un gros match. Pour notre groupe, qui est assez jeune en moyenne d’âge, ce serait un super match à jouer. Je suis convaincu que si nous passons ce tour-là, tout est possible, même s’il reste des équipes meilleures que nous sur le papier. Je l’ai dit aux filles : il faut avoir une mentalité de gagnantes.
Trois mois après ton arrivée à Saint-Etienne, quel bilan tires-tu de ton étape stéphanoise ?
Ce qui est sûr, c’est que je ne regrette absolument pas d’être venue jouer ici. Ce groupe est encore jeune mais il y a beaucoup de qualité en lui. Je suis d’ailleurs certaine que des joueuses feront une superbe carrière. J’essaye de jouer mon rôle à fond, d’apporter mon expérience et, sincèrement, je me régale. Je suis un peu la maman ! Le club m’a recruté pour assurer le maintien et prendre des points le plus vite possible. Ce n’était pas chose aisée car la réaction devait être immédiate. Nous avons su le faire. Je suis très contente de mon choix.
Coupe de France Féminine
1/4 de finale
Rodez - ASSE
Dimanche 1er mars à 15h