Sensibilisation à l'arbitrage auprès de l'école de foot
Sept joueurs du centre de formation sont allés à la rencontre d'équipes de l'école de foot afin d'être sensibilisés au rôle d'arbitre.
Dans le prolongement des journées de l'arbitrage La Poste, marquées d'abord par la mise en avant de la jeune arbitre du club Khadija Agoune et d'une intervention de la Direction Technique de l'Arbitrage auprès du groupe professionnel, plusieurs jeunes joueurs du centre de formation stéphanois se sont rendus hier, jeudi, sur les terrains de l'école de foot pour endosser le rôle d'arbitre.
Ainsi Israël Kinunga Mbala, Pierre Mbemba, Darnell Bile, Abderraouf Guechi, Youssef N'Joya N'Gapout, Béni Seda Mfukumoko et Valentin Depalle ont fait face, durant plus d'une heure, aux difficultés que rencontrent un arbitre central et les arbitres de touche. Dirigeant des oppositions entre les U11 de Corentin Mathevet et les U10 de Jules Fauvey, les jeunes Verts ont ainsi été confrontés à des mésententes entre eux (arbitre principal et assistants) et des doutes sur leurs prises de décision, influencés par le comportement et les contestations des joueurs et des entraîneurs. Ceux-ci se montrant volontairement râleurs et truqueurs.
Bien que pédagogique et axée sur l'arbitrage, cette rencontre a permis d'entretenir les liens entre le centre de formation et l'école de foot. Patrick Liogier, qui dirige cette dernière depuis plus de 10 ans, a été sensible aux nombreux sourires et éclats de joie des jeunes pousses Vertes et se targue d'une relation sincère entre les diverses équipes portant le même maillot Vert et défendant les mêmes valeurs.
Après avoir arbitré plusieurs rencontres, les joueurs du centre de formation ont été amenés à débriefer et partager leur retour d'expérience avec Laurent Huard, Directeur du centre de formation et Samuel Rustem, Directeur Général Adjoint. Défenseur du groupe Réserve, Pierre Mbemba a salué cette action. "C'est une belle expérience d'arbitrer des jeunes du club et ça fait prendre conscience des difficultés. Je reconnais que ça doit être très compliqué de le faire au haut niveau". Joueur, il pourra désormais "prendre du recul et mieux comprendre les décisions arbitrales".
De leur côté, Israël Kinunga Mbala et Darnell Bile ont chacun pris "beaucoup de plaisir à arbitrer ces jeunes joueurs" lors de cette expérience "très enrichissante". Béni Seda Mfukumoko a reconnu la complexité de la tâche du corps arbitral. "J'ai vu les difficultés que rencontre un arbitre, note le défenseur. Les coachs râlent, il faut être autoritaire. C'est dur de prendre des décisions quand les acteurs du jeu disent l'inverse."
Appréciée par tous les participants, cette première intéraction de la saison entre les joueurs du centre de formation et l'école de football en amènera d'autres.