Sensibiliser au respect des règles et de l'esprit sportif
Organisé par ASSE Cœur-Vert, le Championnat inter-centres sociaux véhicule des valeurs chères au club et qui contribuent au bien-vivre ensemble: partage, solidarité, respect.
"Profitez de ces moments de partage et de solidarité pour vous épanouir !" C'est l'esprit du Championnat inter-centres ASSE Coeur-Vert tel que l'ont défini Roland Romeyer, Président de l’AS Saint-Étienne et Lionel Potillon, Directeur d’ASSE Cœur-Vert, en donnant le coup d’envoi de la 8e édition de l'événement ce mercredi après-midi au Club 42 Indoor d'Andrézieux-Bouthéon.
Une fois par mois, des enfants de 11 à 15 ans, issus de centres sociaux de différents quartiers de la métropole stéphanoise ou des structures spécialisées, participent à des rencontres de football indoor. Dix-huit équipes, dont une formée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, sont inscrites au 8e Tournoi inter-centres. L'institut Plein Vent, qui contribue à une meilleure compréhension et prise en compte par la société des difficultés et besoins spécifiques des personnes sourdes pour faciliter leur intégration, est également représenté par un groupe d'enfants.
Un double objectif pour ASSE Coeur-Vert: dépasser les différences et sensibiliser au respect d'autrui par le jeu. Des chauffeurs et médiateurs de la STAS, le réseau des transports urbains de Saint-Etienne Métropole, arbitrent chaque match avec le souci de favoriser le dialogue et d'apaiser d'éventuelles tensions. Les éducateurs encouragent leurs joueurs à faire preuve de fair-play quel que soit le score de la rencontre.
Lors de cette première journée, un atelier animé par Gaëtan Giglio, responsable des arbitres de l'association ASSE, a permis de répondre aux interrogations des enfants concernant le respect de l'esprit sportif et des lois du jeu.