Sévère rechute
Sanctionnés sur chaque offensive monégasque, les Verts ont pris une leçon de réalisme sur le Rocher (4-0).
"J'ai beau être matinal, j'ai mal"... Voilà le sentiment qui nous animait au sortir de cette rencontre. En déplacement chez des Monégasques au parcours chaotique cette saison, les Stéphanois entament la rencontre en prenant le jeu à leur compte. Ils ne sont toutefois pas assez efficaces face au but pour frapper les premiers. Une attention que les Monégasques apprécient au point de prendre les choses en main en fin de premier acte. Inquiétant sur coup franc une première fois (35e), ils trouvent la faille trois minutes plus tard. À la suite d'une perte de balle d'Abderraouf Guechi, Yannick Gesan trouve Lucas Michal qui passe au travers, Chris Tohouli a suivi et trompe le gardien stéphanois d'un plat du pied (Monaco 1 – 0 ASSE, 38e). Dans la minute suivante, les Verts croient égaliser lorsque Simon Cateland sert Abderraouf Guechi pour conclure, mais le drapeau se lève alors que le Stéphanois semblait en position licite.
En retard à la pause, les hommes de Patrick Moreau n'en sont qu'au début de leur frustration. Dès la reprise, Chris Tohouli est tout proche de tromper son propre gardien (46e), alors qu'Enzo Mayilla bute sur ce même Yanis Benchaouch, impeccable au sol (47e). Sur la remontée de balle, Lucas Michal déborde sur la droite et centre au deuxième poteau, où Saïmon Bouabre double la mise de la tête (Monaco 2 – 0 ASSE, 48e). Un coup terrible pour les Verts alors qu'ils poussaient. La déception de trop puisqu'après ça, les Monégasques vont gérer la situation et profiter de quelques assauts pour tuer le match. Tout d'abord sur un penalty provoqué par Saïmon Bouabre devant Noan Gallo et transformé par Sandro Bertolucci d'un tir puissant sous la barre (Monaco 3 – 0 ASSE, 74e). Puis, une seconde fois par l'attaquant monégasque idéalement lancé dans la profondeur pour devancer la sortie de Matéo Houngbo Civier d'un lob parfait (AS Monaco 4 – 0 ASSE, 80e). Une réalisation qui clôt le spectacle offensif des hommes du Rocher pour les éloigner de la zone rouge. Les Stéphanois, quant à eux, conservent leur première place en attendant qu'Ajaccio ne dispute la totalité de ses matchs en retard.
On a manqué d'agressivité, de détermination et de justesse technique pour pouvoir montrer un meilleur visage
"On n'a pas été bon" assume Patrick Moreau. "On a manqué de tout pour espérer quelque chose face à une belle équipe de Monaco. On a manqué d'agressivité, de détermination et de justesse technique pour pouvoir montrer un meilleur visage. On a une grosse occasion qu'on ne met pas au fond et on prend le deuxième dans le foulée, mais cela reste anecdotique à l'échelle du match que l'on a livré."
Monaco 4 - 0 ASSE
Dimanche 20 mars au stade Didier-Deschamps
Score à la mi-temps : 1-0
Buts : Monaco : Tohouli (38e), Bouabre (48e), Bertolucci (74e sp et 80e)
ASSE : Houngbo Civier – Lunetta, Pedro, Lemb, Gallo – Sahraoui (puis Solvery, 72e), Amougou, Cateland (cap.) (puis Agesilas, 56e) – Guechi, Pama Djobo et Mayilla (puis Zemangui, 67e)
Entraîneur : Patrick Moreau