Sochaux 0-0 ASSE : Les Verts font de la résistance
Réduits à dix dès la 29e minute suite à l’expulsion de Kurt Zouma, les Verts ont tenu bon jusqu’au bout en démontrant de grandes qualités mentales. Dans la cage, Stéphane Ruffier a réussi des parades exceptionnelles. Pour la première fois depuis deux mois et demi, l’ASSE n’a pas encaissé de but.
Si les Verts voulaient tester leur mental, ils ont été servis. En infériorité numérique dès la demi-heure de jeu, l’ASSE a prouvé qu’elle avait de belles ressources, tant physiques que morales, pour résister jusqu’au bout aux assauts sochaliens. Bousculée, l’équipe stéphanoise a plié mais n’a pas rompu grâce notamment à des arrêts de classe internationale de Stéphane Ruffier. Au final, l’ASSE récolte un bon point compte tenu de la physionomie du match et enchaîne ainsi un troisième match sans défaite.
Pour palier la suspension de Fabien Lemoine, expulsé face au PSG, Christophe Galtier avait misé sur le duo Jérémy Clément – Ismaël Diomandé devant la défense tandis que Mevlut Erding retrouvait une place de titulaire à la pointe de l’attaque. Après une entame équilibrée et sans danger de chaque côté malgré une bonne position de tir pour Benjamin Corgnet (5e), les Verts montaient progressivement en puissance. Ils s’installaient plus fermement dans le camp doubiste mais les coups francs de Franck Tabanou et Romain Hamouma manquaient de repreneurs. La première tête cadrée de Kurt Zouma était trop molle (15e).
Les arrêts de Stéphane Ruffier
La réplique de Sochaux fut bien plus tranchante. Un double arrêt de Stéphane Ruffier repoussa une tête puis une reprise à bout portant de Bakambu (16 et 17e). Le gardien des Verts était encore décisif pour détourner un missile de Nogueira (19e). Et quand il fut battu, il était sauvé par Franck Tabanou qui détourna, sur sa ligne, une tête de Lopy (21e).
Kurt Zouma expulsé
Sortis indemne de cet incroyable temps fort sochalien, les Verts continuaient de subir une tête trop aérienne de Bakambu (24e). A la demi-heure de jeu, l’ASSE se compliquait encore la tâche quand Kurt Zouma, auteur d’un tacle sévère mais involontaire, fut expulsé sur le coup par l’arbitre M. Varela. Blessé à la cheville sur l’action, Guerbert fut contraint de quitter le terrain sur une civière.
Exceptionnel Stéphane Ruffier
A 10 contre 11, l’ASSE avait besoin de se réorganiser. Moustapha Bayal Sall entra en jeu tandis que Franck Tabanou fut sacrifié et remplacé (40e). L’ASSE était encore en difficulté sur une reprise acrobatique de Bakambu mais Stéphane Ruffier réussit encore un arrêt de grande classe (45e).
Sochaux également réduit à 10
Au retour des vestiaires, les Stéphanois continuaient de subir les assauts sochaliens. Une tentative lointaine de Lopy n’attrapa pas le cadre (52e), tout comme une tête de Bakambu (53e). Après l’heure de jeu, le rythme avait baissé d’un cran, voire plusieurs. Mais, les contacts restaient toujours autant rugueux et engagés. Un peu trop pour Boumal qui écopa de son second avertissement et fut logiquement expulsé (72e).
Les Verts finissent mieux
A 10 contre 10, les cartes étaient, à nouveau, redistribuées. Max-Alain Gradel croisa sa frappe dans les gants de Pouplin (79e). L’ASSE combinait mieux. Un tir de Benjamin Corgnet fut dévié de justesse en corner. Sans trembler, les Verts gardaient leur cage inviolée, une première depuis la 2ème journée (ASSE 0-1 Guingamp, 17 août)
12ème journée de Ligue 1
Sochaux 0-0 ASSE
A Sochaux, au stade Bonal, 12 122 spectateurs
Arbitre : M. Varela
Avertissements : Boumal (24e), Prcic (33e), Lopy (43e)pour Sochaux, Hamouma (74e) pour l’ASSE
Expulsions : Boumal (72e) pour Sochaux, Zouma (29e) pour l’ASSE,
Sochaux : Pouplin, Boumal, L. Zouma, Peybernes, Corchia, Lopy (puis Butin 58e), Nogueira (puis Faussurier 77e) (cap), Prcic, Contout, Guerbert (puis Roudet 31e), Bakambu. Entr : H. Renard
ASSE : Ruffier, Clerc, K. Zouma, Perrin (cap), Ghoulam, Clément, Diomandé, Corgnet, Hamouma (puis Gradel 77e), Tabanou (puis Bayal Sall 38e), Erding (puis Brandao 59e). Entr : C. Galtier