Solide leader
Portés par leur avant-centre, les Verts ont livré un match sérieux pour se défaire d'Ajacciens tenaces, et reprendre le large en tête du classement.
Face à des Ajacciens en quête de points pour sauver leur peau chez les Nationaux, les Stéphanois prennent le jeu à leur compte dès l'entame de match. Une première frappe de Simon Cateland annonce la menace sans trouver le cadre (12e), puis une deuxième précise les intentions. Ajustant sa tentative de lob de vingt mètres, le capitaine stéphanois oblige Caramel à une superbe claquette pour éviter l'ouverture du score (18e). Le portier corse qui, lorsque Louis Pama Djobo (25e) ou Mathys Amougou (43e) manquent de précision, est toujours là pour empêcher Abderraouf Guechi de conclure son festival d'une manchette splendide (37e).
Maîtres des débats, les hommes de Patrick Moreau proposent quelques nouveautés au retour des vestiaires, par la force des choses. Noan Gallo sorti sur blessure, les Stéphanois passent à trois derrière, tout en conservant deux ailiers, Meïvyn Agesilas et Enzo Mayilla. Sans que les deux hommes ne soient impliqués, l'ouverture du score intervient dès la reprise. Trouvé sur un long ballon, Abderraouf Guechi enchaîne un amour de contrôle porte-manteau avec un enroulé au ras du poteau de vingt mètres tout aussi coquet pour débloquer la situation (ASSE 1- 0 GFC Ajaccio, 47e). Si Ylane Cherif tente de semer le doute sur un coup franc lointain, Mateo Houngbo Civier claque ce ballon vicieux hors du cadre (57e). Perdant en maîtrise, les Verts se révèlent plus incisifs dans leurs offensives, portés par un Abderraouf Guechi de tous les bons coups. À la construction comme à la finition, l'attaquant stéphanois fait des différences, et c'est sur un mouvement d'école qu'il fait le break. Côté droit, Meïvyn Agesilas dépose son adversaire et centre en retrait dans la surface. Enzo Mayilla laisse filer à seize mètres où Abderraouf Guechi contrôle, puis ajuste le portier corse d'un tir au ras du poteau (ASSE 2-0 GFC Ajaccio, 72e). Au fil du temps, les Ajacciens n'ont plus de gaz et subissent la répétition des courses stéphanoises, passant tout près d'encaisser un troisième but, sauvé par leur gardien devant l'inarrêtable Abderraouf Guechi, bien servi par Albion Jetishi (82e).
Plus rien ne sera marqué en fin de partie, et les Verts reprennent sept points d'avance sur l'AC Ajaccio, vainqueur de l'Olympique de Valence en début d'après-midi, mais qui compte trois matchs de retard.
“On a été bien dans l'état d'esprit” retient Patrick Moreau. “En première, on ne marque pas et on n'est pas à l'abri d'une erreur, avant d'être plus efficace en deuxième. Tout n'a pas été parfait, mais dans la volonté de marquer et dans la solidarité, les joueurs ont montré de bonnes choses. On a encore eu un blessé et on a dû bricoler. Les joueurs s'en bien sortis et ont mis beaucoup de cœur pour être récompensés de leurs efforts.”
ASSE 2-0 GFC Ajaccio
Samedi 26 mars au Stade Aimé-Jacquet.
Score à la mi-temps : 0-0.
Buts : ASSE : Guechi (47e et 72e)
Composition ASSE : Houngbo Civier – Meyer, Lemb, Fernandes, Gallo (puis Mayilla, 46e) – Amougou, Cateland (cap.), Sahraoui – Agesilas, Pama Djobo (puis Jetishi, 79e) et Guechi.
Entraîneur : Patrick Moreau.