Stéphane Ruffier dans le onze de l’UEFA
L’UEFA a publié, via son site internet, l’équipe-type de la saison 2015-2016 du Championnat de France de Ligue 1. Stéphane Ruffier, le portier stéphanois, a été retenu comme le gardien des meilleurs joueurs évoluant dans l’Hexagone. C’était également le cas lors de la saison précédente, ou Loïc Perrin, son capitaine, l’accompagnait en défense.
Un plébiscite pour le gardien des Verts, qui peut également se targuer d’avoir eu la meilleure moyenne au classement des notes du quotidien sportif L’EQUIPE. Avec 6,08/10, Stéphane Ruffier devance en effet tous ses compères de Ligue 1 dans cet exercice.
La saison exceptionnelle réalisée par le gardien stéphanois n’a d’ailleurs pas échappé aux supporters des Verts. Elu 15 fois meilleur joueur de la rencontre sur ASSE.fr, Stéphane Ruffier a ensuite été plébiscité comme meilleur joueur du deuxième trimestre puis meilleur Vert de la saison, remportant deux Trophées Tournaire.
Les chiffres de la saison de Stéphane Ruffier sont assez parlants : 20 clean sheets toutes compétitions confondues, 38 matches disputés en Ligue 1 pour la 5e saison consécutive, une série de plus de 6 matches sans encaisser de buts entre la 31e et la 37e journée, soit 692 minutes d’invincibilité… Stéphane Ruffier a été une pièce maîtresse de la solidité défensive des Verts, 3e meilleur arrière-garde de France.
Il y a peu, face au TFC (J36, 0-0), Stéphane Ruffier avait réalisé une performance de très grande classe, réalisant 7 arrêts et détournant un penalty durant la rencontre.