Maillot Vert Pros Samedi 07 Janv. 2023 à 14h35

Sur les traces de... Victor Lobry

Victor Lobry aura connu des désillusions, cruelles, et des galères, sans nom mais au final sans doute terriblement formatrices. D'aucuns auraient baissé la garde, jeté l'éponge, renoncé. Le néo-Stéphanois s'est précisément nourri de ces contre-temps pour avancer et finir par toucher le Graal : signer dans un club mythique dont il est aujourd'hui l'un des hommes forts. Son premier éducateur à Villeneuve-Saint-Germain dans son Aisne natale n'était autre que Patrick Lobry, son père. Un amoureux dingue du ballon rond, bénévole et passionné jusqu'au bout des crampons. "Mes parents ont toujours été présents à mes côtés. Un soutien inestimable", avoue Victor Lobry avec une rare sincérité et une profonde affection.


Dragan Cvetkovic : "Un environnement sain"

"Ce n'est pas pour me surprendre, confie Dragan Cvetkovic qui l'a coaché à Limoges lors de la saison 2017-2018. Dans un monde et un environnement où l'égoïsme est hélas roi, où les égos ont changé la donne, Victor a toujours détonné. Il a grandi, il est vrai, au sein d'une famille équilibrée qui lui a inculqué des valeurs. Et notamment celles de la discrétion et de la persévérance. Il aurait pu légitimement succomber au découragement. Il a su rebondir dans l'adversité et en dépit des vents contraires. Lorsqu'il a été question qu'il nous rejoigne à Limoges, j'ai d'abord fondé mon jugement sur l'homme avant même le joueur dont on connaissait les qualités. Entre son aptitude à répéter les efforts, à offrir des solutions, à éclairer le jeu avec sa patte gauche. La compatibilité était évidente et Victor, au cœur d'une saison-galère, a été solide à la barre. Il y a une vraie complicité entre nous. Le groupe a fait front, montré du caractère, ne s'est jamais désuni. Je me souviens d'un match fondateur où, réduits à 9 et menés 1-0, nous avons renversé Romorantin (2-1)."


Inutile dire que Victor Lobry fut l'un de ceux qui sonnèrent la révolte. "Ce qui lui arrive aujourd'hui est formidable, une trajectoire idéale et les prémices d'une belle carrière. Signer dans un club énorme, mythique, mondialement connu, qui m'a personnellement fait rêver lorsque j'évoluais à l'INF Vichy avec Pierre Pibarot et Pierre Mosca et que nous effectuions des stages en Haute-Loire n'est qu'une juste récompense. J'ai modestement contribué à son éclosion, l'ai aidé à franchir un palier supplémentaire. Dans le foot, il faut du partage, de la pression. Je crois à ce propos l'avoir dynamisé, avoir impulsé cette envie dont il fait montre en dépit d'un salaire dérisoire. Je lui disais toujours : "Prends tes responsabilités. Affirme-toi. Donne ta pleine mesure. Fais fructifier, optimise ton talent si tu veux prétendre à aller plus haut." Et l'ex-joueur du Sporting Club de Toulon d'ajouter : "Il en voulait toujours plus : le premier le matin à l'entraînement, le dernier à en partir. Tout ce qui lui arrive aujourd'hui, il est allé le chercher. II le mérite. La persévérance et l'élégance du cœur auront fini par payer", conclut Dragan Cvetkovic pas avare d'éloges à l'égard de Victor.


All-in ou le coup de poker gagnant au Stade de Reims


Élogieux et tout aussi heureux de cette signature dans un club aussi prestigieux que l'ASSE, Frédéric Izeda, son coach au Stade de Reims. "Victor sortait du Pôle Espoirs de Reims. En U16, j'ai découvert un joueur atypique, doté d'un bon œil et d'une grosse VMA. En revanche, il était mono-rythme. Il travaillait énormément à la récupération mais à la perte du ballon, il était perfectible sur les premiers appuis. Il a fallu bosser, développer cet axe de progression. Mais Victor ne rechignait jamais. Toujours à l'écoute, dans le questionnement, il se donnait les moyens de réussir. Et pourtant, en dépit d'un investissement sans faille et d'un remarquable environnement familial, il a bien failli ne pas percer. J'ai eu une discussion avec Mathieu Lacour, le directeur du centre car Victor ne rentrait pas totalement dans les plans. J'ai insisté et il a intégré les U17 Nationaux. C'était un coup de poker." Il se révélera gagnant. 


"Au sein d'une génération 96 de grande qualité, avec entre autres l'ex-Bordelais Rémi Oudin, il a fait valoir sa sensibilité technique. Il a su saisir cette opportunité, répondre présent, gommer ses lacunes, passer le cap. Son abattage, sa qualité dans les relais, sa patte gauche ont été mis en évidence. Il a su se remettre en question, ne pas céder au découragement. Certains sortent plus vite. Victor a percé plus tard. Mais quel bonheur de voir un garçon comme lui atteindre son rêve. Patou (son père) et sa maman peuvent être fiers. Il a relevé un challenge difficile. À bien des égards, il me fait penser à Aïssa Mandi, aujourd'hui à Villarreal.


Une flatteuse comparaison, une belle référence auxquelles Victor, qui fait d'ores et déjà l'unanimité au sein de la maison verte de par son humilité et son allant sur le terrain, ne sera pas insensible.


Pour relire l'intégralité de Maillot Vert, c'est ici

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire