Sur un rythme de samba
Ce 12 décembre 1999, l'OM valsa dans un Chaudron incandescent, en mode carnaval de Rio, samba et cotillons (5-1). Et dans le costume du roi de la fête : le Brésilien Alex. Son jour de gloire sous le maillot vert. Son haut fait d'armes dans la guéguerre que se livrent Stéphanois et Phocéens depuis des lustres. En feu, le talentueux attaquant brésilien se jouera d'une défense marseillaise aux abois. Dribbles déroutants, frappes ciselées, Alex régalera. Et pas qu'une fois! Il frappera à quatre reprises, provoquant l'ire des supporters olympiens exprimant de façon véhémente leur courroux avant de quitter prématurément l'enceinte forézienne.
Sur son petit nuage ou marchant sur l'eau -c'est selon !- Alex, toutes griffes dehors, se surprit à rendre hommage à la Panthère noire, l'un des maîtres de céans. Nous voulons parler bien évidemment du regretté Salif Keita, un talent d'exception.
Quelques années plus tard, en 2005, le Japonais de l'OM, Koji Nakata, piégé par la neige, nous gratifiera également d'un pas de danse mémorable avec un ballon soudain devenu insaisissable. Un pas de deux, objet de railleries sur la toile. après la passe de quatre signée Alex.
Si vous avez la riche idée de franchir le seuil du Musée des Verts, vous pourrez découvrir le maillot de Vasco de Gama offert par Alex au caméraman historique et ô combien légitimement estimé de l'ASSE, Alex Mahinc.
12 décembre 1999
À Saint-Étienne (Stade Geoffroy-Guichard), AS Saint-Étienne bat Olympique de Marseille : 5-1 (4-0).
Arbitre : Pascal Garibian: 33 595 spectateurs.
Buts pour Saint-Étienne : Alex (5e, 20e, 28e et 62e), Potillon (11e).
But pour Marseille : Dalmat (90e).
Avertissements à Saint-Étienne : Mettomo (17e), P. Sarr (18e), Llacer (41e), Boudarène (77e).
Avertissements à Marseille : Maurice (17e), S. Pérez (86e).
ASSE. Alonzo - Llacer, Kvarme, Mettomo, Potillon (cap.) - Sablé (Boudarène, 60e), P. Sarr, Guel, Pédron (Ferhaoui, 78e) - Revelles, Alex (Chavériat, 75e). Entraîneur : Robert Nouzaret.
O.M. Porato - S. Pérez, Berizzo, Gallas, Martin (Reina, 62e) - Luccin, Brando (Montenegro, 46e), S. Dalmat, Pirès (cap.) - Maurice (I. Bakayoko, 66e), Dugarry. Entraîneur : Bernard Casoni.