TFC 2-1 ASSE: faux départ pour les Verts
En tête au tableau d’affichage après un but de Loïc Perrin, les Verts ont ensuite plié sur deux coups francs directs de Martin Braithwaite et Wisam Ben Yedder. Comme la saison dernière, Toulouse n’a pas réussi aux Stéphanois.
Si le TFC effectuait son vrai retour à la compétition en ce dimanche, les Stéphanois, eux, avaient déjà retrouvé les terrains depuis une dizaine de jours. Ce qui peut expliquer le revers enregistré en Haute-Garonne, face aux hommes de Dominique Arribagé, décidés à laisser derrière eux une saison passée crispante jusqu'au bout. Pourtant, les Verts menaient au score après le premier quart d’heure, sur une tête de Loïc Perrin. Par la suite, deux coups francs gagnants des Toulousains les ont fait plier, entraînant un retard à l’allumage rageant.
Trois jours à peine après la qualification européenne pour les barrages de l’UEFA Europa League, Christophe Galtier avait décidé de modifier son onze de départ. En défense centrale, le technicien stéphanois faisait de nouveau confiance à trois hommes : Loïc Perrin, Florentin Pogba et Kévin Théophile-Catherine. Benoît Assou-Ekotto redécouvrait la Ligue 1 neuf ans après l’avoir quittée alors que François Clerc était de nouveau titulaire à droite. Fabien Lemoine, libéré de ses douleurs à un mollet, accompagnait Jérémy Clément dans le cœur du jeu, juste derrière un trio d’attaque plein de vitesse : Romain Hamouma, Kévin Monnet-Paquet et Jonathan Bamba, qui célébrait ainsi la première titularisation en championnat de sa jeune carrière.
Oubliez la canicule qui ponctue d’ordinaire la rentrée des classes footballistiques dans l’Hexagone, Toulousains et Stéphanois, au prix de glissades inopinées, découvraient un après-midi pluvieux en guise de retour de vacances. Profiter du soleil aquitain n’était, de toute façon, pas dans les plans des Verts, déjà entrés de plain-pied dans ce nouvel exercice. Malgré une envie de bien faire du côté toulousain, les hommes de Christophe Galtier étaient les plus dangereux. Romain Hamouma, en pointe, dérangeait fortement la défense adverse (5e, 10e), obligée de rester sur ses gardes face à vitesse de l’attaquant stéphanois. La vitesse, c'était aussi l'arme de Kévin Monnet-Paquet. Après avoir déposé Matheus sur le côté droit, il exécutait un centre pour Jonathan Bamba. Le jeune ailier stéphanois piquait sa tête et sa tentative venait mourir à un cheveu du cadre (11e). De loin la plus grosse occasion de ce début de rencontre.
Mais, pour lancer la saison, qui de mieux que le capitaine ? Loïc Perrin, trente ans depuis vendredi dernier, ne laissait le soin à personne d’autre d’entamer de la meilleure des façons 2015-2016, et convertissait de la tête un corner de Romain Hamouma (TFC 0-1 ASSE, 17e). Le numéro 24, il est vrai peu gêné par le marquage lâche de Spajic, lançait les Verts, même si Stéphane Ruffier, tout aussi décisif de l’autre côté du terrain, détournait d’une superbe manchette le tir taclé de Braithwaite (18e). Malgré tout, le TFC ne s’en laissait pas compter. Sur un coup franc à 25 mètres des buts, Martin Braithwaite contournait le mur stéphanois et trompait Stéphane Ruffier, peu aidé par un rebond juste devant lui (TFC 1-1 ASSE, 27e). Rageant pour le portier stéphanois, qui touchait même la balle du bout des doigts.
L’attaque à trois des Stéphanois était un vrai casse-tête pour l’arrière-garde toulousaine, qui avait du mal à s’adapter aux changements de côtés des deux ailiers. Kévin Monnet-Paquet «dézonait» sans cesse, cherchant l’espace. Ses dribbles chaloupés sur le côté gauche offrait une nouvelle opportunité à Jonathan Bamba, mais le jeune ailier tergiversait un peu trop face au but adverse (38e). Ce n’était pas le cas de Wissam Ben Yedder, huit petites minutes après le retour des vestiaires, qui, sur un nouveau coup franc, plaçait le TFC en tête au tableau d’affichage en trompant Stéphane Ruffier au premier poteau (TFC 2-1 ASSE, 53e). Une histoire de coups francs qui ne réussissait décidément pas aux Verts et qui accélérait l’entrée en jeu de Nolan Roux, en lieu et place de François Clerc. Kévin Théophile-Catherine passait sur le côté droit et les Stéphanois retrouvaient une ligne de quatre hommes en défense.
La réaction stéphanoise ne se faisait pas attendre et, après un bon appel en profondeur, Nolan Roux glissait le ballon à Jonathan Bamba qui, ne voyant pas Romain Hamouma seul de l’autre côté, écrasait trop sa frappe (67e). Romain Hamouma, justement, profitait de la présence de Nolan Roux pour s’engouffrer dans l’espace qui s’offrait devant lui, mais croisait trop sa frappe (68e). Si les Verts poussaient pour revenir, ils restaient vigilants en défense, à l’image de Kévin Théophile-Catherine et Loïc Perrin devant Martin Braithwaite (69e, 76e). Nolan Roux, lui, prolongeait de la tête un centre de Benoît Assou-Ekotto, mais sa tentative était hors-cadre (81e).
Après un tacle très appuyé de Pesic sur Loïc Perrin, qui aurait pu entraîner la blessure du capitaine stéphanois, le Toulousain, entré en jeu quelques minutes auparavant, était exclu. C’était aussi le cas de Christophe Galtier et Dominique Arribagé. L'entraîneur des Verts, inquiet pour son capitaine, était expulsé pour être entré sur le terrain. Le coach toulousain, lui, avait violemment contesté la décision de l'arbitre. Cette fin de match tendue voyait quand même les Stéphanois tout tenter pour revenir au score. En vain, malgré des tentatives de Mollo (90e), et de Roux (90e+1). Romain Hamouma inscrivait même le but de l’égalisation, finalement refusé pour hors-jeu. Un après-midi compliqué pour les Stéphanois, qui repartaient de Haute-Garonne avec une sensation amère en bouche.
Ligue 1
1e journée
TFC 2-1 ASSE
Score à la mi-temps : 1-1
Au Stadium, 15158 spectateurs
Arbitre : M. Varela
Buts : Braithwaite (27e) Ben Yedder (53e) pour le TFC ; Perrin (17e) pour l’ASSE
Avertissements : Théophile-Catherine (64e) pour l’ASSE
Expulsion : Pesic (87e)
TFC : Goicoechea, Kana-Biyik, Matheus, Akpa-Akpro (C), Spajic, Tisserand – Doumbia, Didot (puis Trejo, 74e), Regattin – Braithwaite (puis Pesic, 81e), Ben Yedder (puis Blin, 74e). Entr. : D.Arribagé.
ASSE : Ruffier – Assou-Ekotto, Pogba, Perrin (C), Théophile-Catherine, Clerc (puis Roux, 61e) – Clément, Lemoine (puis Diomandé, 68e) – Bamba (puis Mollo, 70e), Hamouma. Monnet-Paquet. Entr. : C.Galtier.