Ce dimanche à Toulouse, les Verts ont arraché un point précieux (0-0) grâce à une solidarité de tous les instants. Ils ont désormais une semaine pour bien préparer le derby.
«Nous devrons êtes costauds», avait prévenu Oscar Garcia avant de se rendre à Toulouse. Et les Verts l'ont été ! Solidarité, abnégation et combativité sont les valeurs sur lesquelles se sont justement appuyés les Verts ce dimanche au Stadium pour obtenir leur troisième nul (0-0) depuis le début de saison. Au passage, ils ont réussi leur cinquième clean sheet. Après deux défaites consécutives, dont une au Cette performance leur permet de conserver la 6e place du classement à une semaine du derby à Geoffroy-Guichard. Mais les Verts n’ont pas fait que défendre.
Romain Hamouma et Kévin Monnet-Paquet se sont créé des occasions nettes. Le numéro 21 de l’ASSE s’est offert la plus belle dès le début du match. Il a plongé dans le dos de la défense toulousaine pour bonifier une excellente ouverture d’Hernani et s’ouvrir le chemin du but. Hélas, Lafont a bien fermé la porte, empêchant Romain Hamouma de redresser la course du ballon. Son tir est passé juste à côté. L’attaquant stéphanois a remis ça en seconde période. Cette fois, son tir dans un angle fermé a été détourné par Lafont.
#TFCASSE 0-0 78e: arrêt décisif de Lafont face à Romain #Hamouma ! ðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ¥
C’est Kévin Monnet-Paquet qui a obtenu la troisième grosse occasion des Verts. Jonathan Bamba lui a glissé un ballon entre deux défenseurs et KMP est venu buter sur Lafont. Reste qu'Oscar Garcia a regretté les trois face-à-face perdus contre le gardien toulousain. «Ce sont trois opportunités de gagner que nous avons laissé échapper», a déclaré le technicien espagnol lors de sa conférence de presse. Il s'attendait à un match de duels, il a été servi. Le TFC a imposé des combats dans toutes les zones.
En fin de première période, les Toulousains ont notamment exercé un gros pressing et fait reculer les Verts qui ont desserré l’étau après la pause. Stéphane Ruffier a une nouvelle fois réalisé les interventions qu’il fallait face aux attaques adverses. A l'instar de la charnière Kévin Théophile-Catherine-Léo Lacroix, la défense a également tenu le choc et répondu au défi physique lancé par l'équipe de Pascal Dupraz.
#TFCASSE 0-0 78e: arrêt décisif de Lafont face à Romain #Hamouma ! ðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ¥
Forte de son point acquis aux forceps, l'ASSE a une semaine pour bien préparer le derby. «C'est un match très spécial lors du duquel on a envie de donner de la joie à nos supporters», a promis Oscar Garcia.