Trois infos sur l'adversaire des Verts
Le Racing se relance
Toujours invaincus après sept journées, les Artésiens ont cependant laissé filer quelques points importants au gré de cinq matches nuls. Frustrés à Monaco (1-1) et à Strasbourg (2-2) où ils méritaient mieux assurément, les hommes de l'ex-coach rémois, Will Still a signé des débuts réussis au sein du Racing. L'affaire n'était pas gagnée tant Franck Haise, son prédécesseur sur le banc, avait imprimé sa marque et obtenu des résultats remarquables, valant aux Lensois de prendre part, la saison dernière, à la prestigieuse Ligue des Champions. Le Racing a conservé une assise solide et compte, en la personne de Facundo Medina, Jonathan Gradit, Deiver Machado, Adrien Thomasson, Andy Diouf, Przemyslaw Frankowski ou Florian Sotoca, quelques fers de Lens de grande qualité ! Les Verts passeront indéniablement un test XXL face à un club, un public avec lequel l'ASSE partage tant d'affinités et de similitudes.
Le joueur à suivre : ABDUKODIR KHUSANOV
Il n'est sans doute pas l'élément le plus connu du riche effectif du Racing mais, pour autant, il est en passe d'en devenir un élément clé, une pièce maîtresse. Débarqué dans le Pas-de-Calais en toute discrétion l'an dernier, l'Ouzbek a bossé dans l'ombre, patienté sans renâcler. Il attendait son heure. Elle est venue avec le vrai faux départ de l'Autrichien Kévin Danso. En butte, en outre, à des problèmes physiques, ce dernier a vu Abdukodir Khusanov (20 ans) lui succéder au sein de l'arrière-garde sang et or, faisant montre d'impact dans les duels, d'une parfaite lecture du jeu et d'un non moins bon placement. Sans fioritures mais avec application et humilité, Khazanov s'est, au fil de prestations abouties, imposé au sein du RC Lens.
Le chiffre : 4
Comme le tout (petit) nombre de buts encaissés par la formation artésienne en cette entame de saison. Ce qui en fait, à égalité avec le leader monégasque, la défense la plus hermétique de notre championnat. L'international tricolore, Brice Samba, son ultime rempart, a d'ores et déjà signé, face à Angers (0-1), Brest (2-0), Lyon (0-0) et Nice (0-0), quatre clean-sheets en sept matchs. Une "stat" qui n'a rien d'anodin.