Trois infos sur l'adversaire des Verts
L'OM : un produit phare à l'export
Dix-sept départs, dix-huit arrivées : le président Paolo Longoria a été fidèle à sa réputation et a procédé, cet été, à pas moins de trente-cinq mouvements de joueurs. Du lourd, voire du très lourd a débarqué sur la Canebière : du Mancunien Mason Greenwood en passant par le Lensois Élye Wahi, censé faire oublier l'ex-Stéphanois Pierre-Émerick Aubameyang, le portier argentin de l'Ajax, Geronimo Rulli ou le retour dans l'Hexagone d'Adrien Rabiot. Un effectif riche encadré par l'un des coaches en vogue, le technicien italien Roberto De Zerbi, débarqué de Brighton, précédé d'une flatteuse réputation. Délesté des soirées européennes, l'O.M. entend retrouver la saison prochaine la plus belle des compétitions. Dauphins du PSG, les Phocéens sont actuellement dans les temps.
L'HOMME À SUIVRE : Pierre-Émile Hojbjerg
L'un des gros coups réalisés par les dirigeants marseillais cet été. Fort d'une expérience XXL, le Danois, transfuge des Spurs de Tottenham est le boss du milieu. Sa sérénité et la précision de ses passes (avec près d'un millier, il est le meilleur dans ce domaine en Ligue 1 McDonald's), pointant également tout en haut des classements des interceptions (19), du nombre de ballons touchés par match (103,8) et des tacles (25). Un joueur complet, un rouage essentiel, un cadre dans toute l'acception du terme.
LE CHIFFRE : 18
Ou le nombre de points, tout bonnement bluffant, engrangés par les Phocéens loin du Vélodrome. Les Marseillais, rois incontestés des performances accomplies à l'extérieur, ont en effet remporté six des sept matches qu'ils ont disputés en terres adverses, tournant à la moyenne impressionnante de trois buts inscrits par rencontre. Les Olympiens l'ont ainsi emporté à Brest (1-5), Toulouse (1-3), Lyon (2-3), Montpellier (0-5), Nantes (1-2) et à Lens (1-3). Seuls les Strasbourgeois sont parvenus à dicter leur loi aux Provençaux (1-0).