Troyes - ASSE dans le rétro
Le 10 février 2016, les Verts s'imposaient au stade de l'Aube et décrochaient une place en quart de finale de Coupe de France grâce à un but de Neal Maupay dans les prolongations.
10 février 2016 : Troyes 1-2 AS Saint-Étienne (a.p.)
En cet hiver 2016, les Verts, engagés sur trois tableaux, se démultiplient, enchaînant matches et performances, coups de pompe pour certains, blessures pour d'autres. Ainsi à l'heure de constituer son groupe appelé à défier Troyes pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de France, Christophe Galtier doit composer avec les absences conjuguées de dix éléments, et non des moindres : de Loïc Perrin à Robert Beric en passant par François Clerc, Romain Hamouma ou Kévin Théophile-Catherine. Le coach ligérien entend cependant jouer le coup à fond, susciter de l'émulation et maintenir son groupe sous tension. "Tout le monde est concerné", se félicite ainsi Vincent Pajot dans les colonnes de "La Tribune". Les Verts, renforcés lors du mercato par les arrivées d'Oussama Tannane, Ole Selnaes et Alexander Soderlund, unique buteur lors du Derby (1-0), restent, en outre, sur deux succès obtenus à l'extérieur; à Rennes (1-0) et à Bordeaux (4-1), "un match-référence et un très bon Tannane", se plaît à souligner Robert Herbin. Le fantasque Marocain se mettra à nouveau en exergue dans l'Aube, ouvrant le score peu après l'heure de jeu.
On imagine alors Jonathan Brison et ses coéquipiers à l'abri de toute mauvaise surprise. Un coup-franc parfaitement frappé par l'excellent et inoxydable Benjamin Nivet les contraindra toutefois à disputer une prolongation au cours de laquelle le jeune Nathan Dekoké verra son coup de tête être repoussé sur sa ligne par l'ex-Stéphanois Mouhamadou Dabo. Pour la troisième fois depuis leur entrée en lice, les Ligériens sont poussés dans leurs ultimes retranchements. À l'instar des confrontations face à Raon-l'Étape (1-1, 4-3 tab) et le Gazelec Ajaccio (2-1), ils parviendront cependant à faire la différence lors de l'extra time grâce à une réalisation de Neal Maupay décalé par Valentin Eysseric signant là un retour aux affaires décisif (2-1). Les Verts monteront donc dans le quart. Ils retrouveront, une fois encore, leur meilleur ennemi, le PSG (1-3) qui, trois semaines plus tard, brisera leur rêve et celui du Peuple Vert d'une nouvelle virée gagnante dans la capitale après une soirée mémorable du côté du Stade de France, le samedi 20 avril 2013, face au Stade Rennais (1-0).