U17: la régularité source de réussite
Ce samedi (17 h) à Feyzin, les jeunes Stéphanois tenteront de se hisser en finale du Championnat de France U17 aux dépens du Stade Rennais.
«La constance dans le travail en est la première récompense.» Les mots du philosophe Simon de Bignicourt correspondent parfaitement au travail fourni par Gilles Rodriguez et Lionel Vaillant depuis cinq années à la tête de la catégorie des U17.
A l'aube des demi-finales du championnat de France que verront les jeunes Verts affronter le Stade Rennais ce samedi à Feyzin, l’expérience apparaît comme un facteur déterminant dans la quête d'un titre.
Justement, Gilles Rodriguez et Lionel Vaillant ne manquent pas d'expérience, avec en l’espace de cinq ans, un bilan positif : deux demi-finales et un trophée de champion de France.
Retour sur cinq années aussi enrichissantes que passionnantes.
SAISON 2011-2012: LES DÉBUTS
C’est le début du duo. Nouveau règlement, nouvelles catégories. Les U17 font leur apparition, rassemblant deux générations (1995-1996) auxquelles appartiennent des jeunes comme Nathan Dekoke, Ben Karamoko ou encore Jonathan Bamba. L’adaptation n'est pas forcément évidente…
Gilles Rodriguez : «C’est une saison un peu particulière car, malgré un bel effectif, nous démarrons doucement. En matière de management, Lionel et moi n'avons pas encore nos repères. L'équipe termine 2e de la poule grâce à une remontée fantastique (17 victoires d’affilée) mais perd le dernier match de la saison contre Dijon (1-0). Du coup, nous prenons la 2e place sans aller en phase finale. Même si l'objectif est d'atteindre cette phase finale, cette saison se révèle très enrichissante que ce soit pour l’effectif dans sa globalité ou pour Lionel et moi.»
SAISON 2012-2013: LA CONSÉCRATION
Après une année d’apprentissage, le tandem trouve ses marques. C’est une autre génération qui leur fait vivre de fortes émotions. Les Verts deviennent champions de France en dominant Guingamp (3-0) grâce à un triplé d'Eliott Gattier.
Lionel Vaillant : «L'ASSE change de poule et se retrouve dans la poule du Sud. Les clubs professionnels sont plus nombreux. Un match très engagé à Furiani, où nous gagnons 4-1, va souder le groupe. La rencontre dégénère mais nos joueurs ne se laissent pas impressionner. Cette rencontre constitue un déclic. Nous finissons premiers et accédons à la phase finale. Ensuite, nous disputons un mini-championnat, à Guéret, avec Nice, Sochaux et Nantes. Nous remportons les trois matchs et obtenons notre qualification pour la finale à Canet-en-Roussillon où nous affrontons Guingamp, premier de l’autre poule. C'est la consécration. Nous nous imposons 3-0.»
Gilles Rodriguez : «La finale est un super moment de partage. Nous passons le vendredi sur la plage avant de jouer la finale le lendemain. Cette finale se déroule idéalement pour nous. Les Bretons ne concrétisent pas leurs occasions. Un but leur est refusé et nous, nous mettons au fond notre première occasion. Elliot (Gattier) inscrit un triplé.»
SAISON 2013-2014: LA DÉCEPTION
Forts de leur titre de champion de France, Gilles Rodriguez et Lionel Vaillant prennent en main la génération 1997-1998, bien décidés à reproduire l’exploit de l’année précédente. Hélas, les Verts n'atteindront pas la phase finale.
Lionel Vaillant : «Nous finissons malheureusement 2es de la poule derrière Lyon qui, cette année-là, termine champion de France. C’est une grande déception. Nous sommes des compétiteurs, notre objectif de finir parmi les huit premiers et de jouer la phase finale n'est pas atteint.»
SAISON 2014-2015: LE FOOTBALL... ET SES CAPRICES
Les générations 1998 et 1999 prennent le relais. Un nouveau règlement est mis en place. Quarts de finale, demi-finales et finale rythment désormais la phase finale. Les Verts s'inclinent en demi-finale face au FC Lorient (1-3).
Gilles Rodriguez : «Nous finissons premiers de la poule C après quelques frayeurs. Nous comptons 11 points d'avance sur nos poursuivants, Auxerre et Lyon, mais nous nous faisons rattraper en fin de parcours. Nous devons jouer notre qualification lors des deux dernières journées, contre Lyon à domicile, puis à Auxerre. Nous concédons le nul, qui élimine Lyon de la course à la qualification; A Auxerre, nous emmenons l'ensemble du groupe. L'équipe remporte une large victoire (3-0). En quart de finale, à L'Etrat, nous éliminons Lens aux tirs au but. Même si nous avons été dominés dans le jeu, nous nous sommes accrochés avec le soutien de notre public .»
Lionel Vaillant : Notre demi-finale, à Ploufragan (Bretagne), est un mauvais souvenir. Pourtant, nous réalisons une superbe première mi-temps. Nous menons logiquement 1-0 sans que notre adversaire nous ait mis en danger. Malheureusement, le football est capricieux et nous commettons deux grosses erreurs individuelles. L'un de nos joueurs est expulsé et Lorient en profite pour renverser la situation. En finale, les Bretons s'imposeront face au PSG, pourtant largement favori.»
SAISON 2015-2016: LE QUINQUENNAT
Cinquième saison pour les deux coachs, qui comptent s’appuyer sur la génération 1999 pour surmonter la déception de la saison précédente. Pari gagnant. Les Verts s'apprêtent à défier le Stade Rennais en demi-finale.
Gilles Rodriguez : «Cette année, c’est notre équipe qui avait 11 points de retard sur Auxerre, mais le groupe a su évoluer, progresser. Nous avons remporté les deux derbys et fini premiers du groupe. En quart de finale, contre Nantes, nous sommes malmenés dès le début du match mais nous parvenons à les secouer en seconde période. C'est en gagnant les duels et faisant preuve de plus d’ambition que nous l’emportons aux tirs au but.»
Lionel Vaillant : «La génération 99, qui a vécu la défaite en demi-finale l’année dernière, peut se servir de cette expérience pour porter les plus jeunes. Ceux qui ont déjà pu disputer ce genre de matchs couperets savent gérer leurs émotions et peuvent rassurer leurs partenaires.»
U17 Nationaux - Demi-finale
ASSE - Stade Rennais
Samedi 28 mai à 17 h
Stade Jean-Bouin (5 rue Jean-Bouin à Feyzin)