UEFA Europa League : focus sur les adversaires
Wolfsburg (Allemagne), La Gantoise (Belgique) et Oleksandria (Ukraine) seront les adversaires de l'AS Saint-Étienne lors de la phase de groupes de l'UEFA Europa League. Le tirage au sort a été effectué par deux anciens joueurs de Chelsea, Ashley Cole et Paulo Ferreira, ce vendredi à Monaco où le club était représenté par Bernard Caïazzo, Président du Conseil de surveillance.
La double confrontation face à Wolfsburg sera notamment l'occasion pour les Stéphanois de croiser la route d'un ancien Vert, Josuha Guilavogui, actuel capitaine du club allemand.
C'est la quatrième fois depuis 2014 que l'ASSE participe à la phase de groupes de l'UEFA Europa League.
💥 Le groupe I complet d'@EuropaLeague :
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) August 30, 2019
🇫🇷 @ASSEofficiel
🇩🇪 @vfl_wolfsburg
🇧🇪 @KAAGent
🇺🇦 @FCO1948
🗳 #UELdraw pic.twitter.com/eeGCw8IUXm
Wolfsburg (Allemagne)
Son capitaine est un joueur formé à l'AS Saint-Étienne qui a remporté la Coupe de la Ligue en 2013 sous le maillot vert. C'est en effet Josuha Guilavogui qui porte désormais le brassard d'une équipe ambitieuse et régulièrement qualifiée, ces dernières années, pour la C1 ou l'UEFA Europa League. En 2016, le club allemand a notamment atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions. Il bénéfice du soutien financier d'un poids lourd de l'industrie automobile, le groupe Volkswagen. Wolfsburg peut quasiment aligner deux équipes d'égale valeur. L'effectif, très étoffé, compte trois Français: Josuha Guilavogui, l'ancien Montpelliérain Jérôme Roussillon et Marcel Tisserand (ex-Monaco et Toulouse), qui n'entre plus dans les plans de l'entraîneur autrichien, Oliver Glasner, arrivé à la tête de Wolfsburg à l'intersaison. Wolfsburg vient de remporter ses deux premiers matches de Bundesliga.
J’ai toujours dis que j’aurais voulu connaitre la coupe d’europe avec @ASSEofficiel pour voir cette ferveur stéphanoise. Quel clin d’oeil du destin de pouvoir revenir où tout a commencé avec @VfL_Wolfsburg ce club qui me fait aussi sentir à la maison. 💚
— Josuha Guilavogui (@JossGuilavogui) August 30, 2019
La Gantoise (Belgique)
La Gantoise, 5e de la Jupiler League 2018-2019, a dû passer par les tours préliminaires de l'UEFA Europa League pour rejoindre la phase de groupes. Jeudi dernier, l'équipe belge a ainsi éliminé Rijeka (2-1 à domicile et 1-1 en Croatie). C'est grâce à l'exclusion du FC Malines par l'UEFA que les Gantois, finalistes malheureux de la Coupe de Belgique face aux Flamands ont été repêchés en tant que finalistes. La Gantoise n'est pas un club novice en UEFA Europa League. En 2018, Bordeaux a privé La Gantoise d'une participation à la phase de groupes en sortant vainqueur de leur double confrontation lors des barrages. Un an plus tôt, les Belges se sont arrêtés en 8e de finale de l'épreuve après un parcours réussi en phase de groupes. Mais c'est lors de la saison 2015-2016 que La Gantoise, alors championne de Belgique en titre, a réussi ses meilleures performances européennes. L'équipe belge s'est qualifiée pour les 8es de finale de la Ligue des Champions après avoir notamment sorti l'OL en phase de groupes.
Oleksandria (Ukraine)
Le FC Oleksandria est un club neuf sur la scène européenne. Il s'agit en effet de sa première participation à la phase de groupes de l'UEFA Europa League. Il vit à l'ombre du Chakhtar Donetsk et du Dinamo Kiev, les deux clubs phares du championnat d'Ukraine. En 2016-2017 et 2017-2018, le FC Oleksandria n'avait pas passé le cap des tours préliminaires de l'UEFA Europa League. La saison dernière, il a fini 3e du Championnat ukrainien.