Un 16e de finale corsé
L'aventure en Coupe Gambardella Crédit Agricole se poursuit pour les Verts qui accueillent l'AC Ajaccio ce dimanche (12h) à L'Étrat.
C'est une première à domicile cette saison ! Jusqu'à présent sevrés de match devant leur public en Gambardella, les tenants du titre vont retrouver la pelouse du stade Aimé Jacquet dans le cadre des 16es de finale de la prestigieuse compétition. Si jouer à la maison est toujours un avantage, c'est encore plus vrai pour des Stéphanois particulièrement à leur aise sur leur terres. Intraitables lorsqu'ils reçoivent, les joueurs de Jean-Luc Dogon n'ont pour l'instant laissé que des miettes aux visiteurs (6V, 3N). "Le fait de jouer à domicile, devant de notre public et les pensionnaires du centre de formation, donnera sûrement un surplus de motivation aux joueurs, concède l'entraîneur mais je ne compte pas sur ce paramètre. Si on veut aller loin dans cette compétition, il faut être capable de passer des tours à domicile comme à l'extérieur."
L'AC Ajaccio est donc prévenu mais possède des arguments pour livrer bataille. Un adversaire bien connu des Foréziens et pour cause, ils partagent le même championnat en U19 National ! Les trajectoires des deux équipes sont d'ailleurs relativement semblables avec beaucoup de victoires et de buts marqués. Sur le papier, le dénouement de cette partie est donc indécis d'autant plus que la dernière confrontation entre les deux formations a accouché d'un nul (0-0). "La dernière fois qu'on avait rencontré Ajaccio, les deux équipes s'étaient maîtrisées et avaient concédé peu d'occasions mais il nous manquait plusieurs joueurs, se souvient le formateur. Leur présence demain (ce dimanche) nous donnera beaucoup plus de potentiel offensif. Je m'attends donc à un match plus ouvert, au moins de notre part."
Dans le camp corse, Jordan Galtier à la tête des U19 National s'est réjoui de ce tirage sur les ondes de France Bleu il y a quelques jours. "Ce n'est pas anodin d'aller jouer à Saint-Étienne. Ça m'évoque beaucoup de souvenirs et d'émotions positives" a confié celui qui suit de près l'actualité de l'ASSE depuis le passage de son père (Christophe Galtier, ndlr) dans la Loire. Satisfait de l'état d'esprit et du contenu produit par ses joueurs cette saison, il sait que l'AC Ajaccio peut rivaliser avec les meilleurs à l'image de sa courte défaite (2-1) le week-end dernier à Monaco, leader invaincu de son championnat.
Après s'être qualifiés à Mâcon (0-4) puis à Géménos (1-6) , les Verts s'apprêtent donc à affronter une équipe d'une autre envergure. Nul doute que le soutien du Peuple Vert ne sera pas de trop pour empocher la qualification.
Coupe Gambardella
16e de finale
ASSE - AC Ajaccio
Dimanche 2 février - 12h
Stade Aimé Jacquet à L'Étrat