Un 4-3 dans le Chaudron... 29 ans après!
Un scénario fou, 7 buts inscrits et un final à couper le souffle : les supporters stéphanois ont vécu une belle après-midi ce dimanche, face à Angers (4-3). Un score qu’ils n’avaient plus vécu depuis presque trois décennies.
C’est le genre de matches qui ne se vit qu’une fois dans une carrière. Même Jean-Louis Gasset, dont le vécu dans le monde du football est l’un des plus fournis de l’Hexagone, l’a reconnu : impossible de prévoir le scénario qu’ont vécu les 22 acteurs et les 22000 spectateurs de la rencontre face au SCO Angers, ce dimanche.
Au-delà des faits de match, et de la rapidité avec laquelle se sont enchaînées les réalisations, il y a d’abord le résultat final. 4-3, soit 7 buts dans une même rencontre à Geoffroy-Guichard : il faut remonter au 21 octobre 1989 pour trouver trace d’un match aussi riche en rebondissements. Ce soir-là, les Verts de Robert Herbin dominaient le FC Metz sur le même score. Mais, les supporters présents dans les travées du Chaudron avaient alors vécu une sortie bien plus tranquille : en tête grâce à Laurent Fournier (4e), les Stéphanois menaient 4-2 à l’entame du temps additionnel, grâce à Philippe Tibeuf (23e), Pierre Haon (38e) et Étienne Mendy (56e). La réduction de l’écart messine, en toute fin de rencontre, n’avait pas eu d’incidence.
Lors de cette même saison 1989-1990, quelques mois plus tard, les Verts s’étaient à nouveau imposés sur le score de 4-3. C’était en 8e de finale de Coupe de France face à l’US Valenciennes-Anzin grâce aux mêmes protagonistes : Pierre Haon avait signé un doublé, alors qu’Etienne Mendy et Laurent Fournier y étaient également allés de leur but. Il avait fallu attendre la prolongation pour voir les Stéphanois s’imposer. Comme ce dimanche face à Angers, les Verts étaient menés 3-2 avant de renverser la vapeur.
Un autre souvenir de la sorte remontera sans doute à la mémoire des supporters stéphanois. Un mythique 5-4 remporté face au Montpellier de Patrice Loko et Rui Pataca le 16 février 2000. Menés 0-2, les Verts avaient inscrits 4 buts consécutifs pour prendre deux longueurs d’avance. Mais, le MHSC était revenu à 4-4 en moins de deux minutes. José Aloisio, à la 82e minute, avait finalement inscrit le but vainqueur dans un froid polaire et sous des flocons de neige. Au pied du Kop Sud. 18 ans avant Romain Hamouma.