Un Bastia aux deux visages
Bastia aux deux visages
L'arrivée aux manettes, en cours de saison dernière, de Régis Brouard, qui aurait pu d'ailleurs revêtir la mythique tunique verte en décembre 1997, aura été opportune pour une formation bastiaise flirtant dangereusement avec une zone rouge de relégation dont les Corses s'extirpèrent insensiblement pour finalement valider un maintien "confortable" pour leur retour en Ligue 2 BKT et trois accessions de rang. Rétrogradé administrativement en Nationale 3 en 2017, le Sporting Club de Bastia s'est reconstruit et a retrouvé un rang digne de son statut et de son glorieux passé de finaliste européen, tout comme les Verts, dans les années 70. En cette entame de saison, les Bastiais, ayant, entre autres, perdu l'ex-Stéphanois Idriss Saadi, auront alterné le bon (deux larges succès aux dépens de Laval et Grenoble) et le moins bon (trois échecs dont deux essuyés sur leur pelouse). Aspirant à s'installer durablement en L2, ils ont de fait d'ores et déjà engrangé six points loin d'être négligeables alors que la bataille pour éviter les affres de la descente devrait faire rage tout au long de cet exercice.
Le chiffre
5
Comme le nombre de buts inscrits par les Bastiais à l'extérieur. Une performance loin d'être anodine d'autant qu'elle a été réalisée lors des deux seuls déplacements effectués par les Insulaires. Les Corses ont notamment trouvé le chemin des filets à quatre reprises lors d'un retentissant succès en terres niortaises (1-4) à l'occasion duquel ils avaient frappé par deux fois lors des 120 secondes initiales. À l'évidence peu frileux loin du stade Armand-Cesari, le Sporting, bien que défait, a également marqué à Amiens (3-1). Une donnée à prendre en considération.
L'homme à suivre
Benjamin Santelli
En l'absence probable de l'un des meilleurs buteurs de la Ligue 2 BKT avec trois réalisations de l'ex-Angevin Franck Magri, forfait face à Rodez car blessé au mollet, l'attaque bastiaise pourra en revanche compter sur la détermination et l'âpreté au combat de Benjamin Santelli à même de faire peser une menace constante sur l'arrière-garde stéphanoise. Habile dans la surface de réparation, le Bastiais, dont une rupture des ligaments croisés alors qu'il évoluait à Chambly, avait un temps freiné sa montée en puissance, a depuis recouvré l'intégrité de son potentiel physique et ne rechigne pas à également solliciter dans la profondeur et à exercer un pressing efficace sur les premiers relanceurs. Santelli a inscrit 10 buts, la saison dernière.