Un combat acharné jusqu'au bout
Malgré leur belle prestation devant plus de 4000 supporters réunis dans le Chaudron, les Vertes sont tombées contre plus fortes qu'elles (ASSE 0-3 PSG). Avec 15 unités au compteur après leur première partie de saison, elles sont en phase avec leur objectif.
Le début de première période a été compliqué pour les joueuses de Laurent Mortel qui ont subit les assauts des Parisiennes. Dès la 5e minute, Maryne Gignoux, a joué son rôle de dernier rempart en repoussant la frappe de Marie-Antoinette Katoto. Passé le premier quart d'heure de jeu, Katoto a été trouvée en profondeur et a ajusté sa frappe pour l'ouverture du score (ASSE 0–1 Paris SG 18e). Quelques instants après, sur le côté droit, Leuchter a pris de vitesse la défense verte et allumé la portière stéphanoise (ASSE 0–2 Paris SG, 22e). Trois minutes après ce second but, les Vertes ont été sauvées par le montant à la suite d'un coup franc magnifiquement tiré par la Néerlandaise Leuchter.
Les Vertes n'auront pas démérité lors de ces 45 premières minutes, suivant parfaitement le plan de jeu de leur coach qui avait demandé de la solidité et de la présence dans les duels. Sarah Stratigakis, parfaitement entrée dans son match, aura distribué plusieurs bons ballons, dont une passe à l'initiative d'une frappe de Sarah Cambot, passée à quelques centimètres du montant parisien.
À la reprise, nos Stéphanoises sont revenues prêtes à tout donner pendant le second acte. À la 48e, grâce à Sarah Stratigakis, Alexandria Lamontagne a été trouvée en profondeur et s'est retrouvée en position de frappe mais sa tentative est venue s'écraser contre le poteau. D'entrée, le ton a été donné par les Foreziennes qui n'auront rien lâché. À la 66e, pressée par une Parisienne, la défense ligérienne a cédé le ballon mais Maryne Gignoux, bien en place, a repoussé la tentative parisienne.
Au fil de la seconde période, le rythme a baissé côté Vert et les Stéphanoises ont finit par encaisser un troisième but dans le temps additionnel suite à une belle action collective parisienne. Katoto, encore et toujours, trouvée en profondeur, a évité la sortie de Maryne Gignoux et marqué son doublé (ASSE 0–3 Paris SG, 90+2e).
Malgré la défaite, les Vertes n'auront rien lâché en proposant un jeu de qualité et une rigueur collective devant les 4 088 supporters présents. Place à la trêve et aux fêtes de fin d'année pour les Vertes qui reprendront le championnat le 8 janvier à 17h avec la réception de Reims.
ASSE 0-3 Paris SG
11e journée d'Arkema Première Ligue
Vendredi 13 décembre à 21h00 au stade Geoffroy-Guichard
Mi-temps : 0-2
Buts : Katoto (18e, 90e+2), Leuchter (22e) pour le Paris SG
ASSE : Gignoux, Belkhiter (puis Job 85'), Bogi, Mayi Kith, Romanelli (puis Connesson 73'), Champagnac (puis Ferrière 90+3'), Bataillard, Cambot (puis Maniouloux 85'), Stratigakis (puis Aznar 90+3'), Pierre-Louis, Lamontagne. Entraineur : Laurent Mortel
Crédit photo : Clément Corso.