Un Dimitri Payet en état de grâce
28 août 2010 : ASSE 3-1 RC Lens
En ces derniers jours de mercato, et alors que Mouhamadou Dabo (Séville) a d'ores et déjà quitté le club, l'ASSE bruisse de mille rumeurs : ainsi, Yohan Benalouane, en instance de départ pour Cesena, et l'international suisse, Gelson Fernandes, courtisé par le Chievo Vérone, ne sont pas alignés à l'occasion de la réception du Racing des ex-Verts, Jean-Guy Wallemme et Alaeddine Yahia et du futur Forézien, Kévin Monnet-Paquet.
L'équipe a cependant fière allure en dépit de la crise de confiance de son attaquant de pointe, l'Argentin Gonzalo Bergessio, n'ayant plus trouvé le chemin des filets depuis le 10 avril et un but inscrit aux dépens de Sochaux. De confiance, d'insouciance et de talent, en revanche, le jeune Dimitri Payet n'en manque déjà pas. Il signera, ce soir-là, le premier hat-trick de sa carrière, trompant Runje, l'ex-portier phocéen, d'une frappe enroulée du pied gauche et de deux traits de génie du droit exécutés avec une précision chirurgicale. "En état de grâce, audacieux et prenant ses responsabilités", le Réunionnais séduit Robert Herbin déclarant, enthousiaste, à "La Tribune" : "Avec un milieu composé de Landrin, Perrin et Matuidi réfléchissant et ne se jetant pas bêtement, Payet, dont je me félicite de l'éclosion, pourrait constituer un carré magique."
En dépit de l'expulsion de Sylvain Marchal et d'un but concédé dans le temps additionnel, les Verts s'imposeront aux dépens de leur bête noire, victorieuse à trois reprises lors du précédent exercice, sur la marque de 3-1. Les journalistes de "La Voix du Nord" ne seront pas tendres avec les Artésiens : "Le Racing a pris un sacré bouillon; la défense a offert une belle tranche de rigolade à Payet et consorts !..."