Un match à part
Vainqueurs du match aller (1-0), les Verts retrouvent, ce dimanche soir à Décines (21h), leur rival éternel. Une seconde victoire cette saison dans le Derby gonflerait le moral de l'ASSE avant les grandes échéances qui l'attendent.
Le contexte
Un match à part. Une affiche prenant le pas sur n’importe quel contexte et lors de laquelle chaque geste devra témoigner de la rage de vaincre l’adversaire historique pour honorer la fierté du Peuple Vert. Tel est le challenge qui attend les Verts, ce dimanche (21h) à Décines. Et, bien que placé quatre jours avant la demi-finale de Coupe de France, le 120e Derby de l’histoire arrive peut-être au meilleur moment pour les hommes de Claude Puel. Car ceux-ci ont retrouvé leurs vertus à Brest avant de les réaffirmer la semaine dernière contre Reims mais ils n’ont pas encore été récompensés comptablement de leurs efforts. Les joueurs du Forez ont une soif de résultat à satisfaire et un deuxième Derby remporté cette saison les ferait entrer dans l’histoire.
L’adversaire
Ce mercredi, en s’imposant contre la Juventus en Ligue des Champions, les joueurs de Rudi Garcia se sont offerts une bouffée d’air pur au cours d’une saison où performances et résultats ne sont satisfont pas les attentes. Le poids des 90 minutes disputées face à la Vieille Dame ne pèsera donc pas lourd pour des Gones qui ont encore beaucoup à se faire pardonner. Battu à Geoffroy-Guichard en novembre, le club du Rhône donnera tout pour se rattraper devant son public.
Le groupe
Claude Puel a convoqué 21 joueurs mais ce sont assurément 21 soldats qui effectueront le plus court déplacement de la saison aujourd’hui dimanche. Parmi eux, on note la première apparition de Lucas Gourna-Douath. L’international français de 16 ans retrouvera Maxence Rivera (17 ans) et Marvin Tshibuabua (18 ans), deux autres produits de la formation stéphanoise. Ils seront encadrés par Jessy Moulin, qui devrait garder le but de l’ASSE, Mathieu Debuchy, Yann M’Vila et Yohan Cabaye pour ne citer qu’eux.
Le précédent
En novembre dernier, pour la première de Claude Puel sur le banc et la seconde apparition de la saison de Jessy Moulin en L1 dans les buts, les Verts avaient dû ferrailler avec les visiteurs 90 minutes durant. Robert Beric avait alors repris le centre parfait de Ryad Boudebouz pour offrir le Derby aux Stéphanois. Si le Slovène s’en est allé depuis, c’est tout un groupe qui rêve aujourd’hui d’enfiler le costume de héros pour faire briller sa couleur : le Vert.
La décla
Bien placé pour connaître la fièvre propre au Derby, Claude Puel garde de la hauteur. Pour le manager général de l’ASSE, l’équipe qui tirera son épingle de ce match plein de piquant sera celle qui y croira le plus et saura rester maître de l’événement.