Un match pour la lutte contre le racisme et l'antisémitisme
En partenariat avec la Licra et dans le cadre de la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats, la LFP lance une campagne pour promouvoir la plateforme de signalement contre le racisme et l’antisémitisme dans les stades à laquelle l'AS Saint-Étienne a souhaité s'associer. Partenaire de la LFP, EA Sports s’associe à l’opération en révélant un maillot collector spécialement réalisé pour le jeu vidéo FIFA 22.
La Ligue de Football Professionnel a fait de la lutte contre toutes les discriminations une des priorités de sa démarche RSE et a lancé un programme ambitieux pour que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme disparaissent totalement de l’univers du football professionnel.
Programmées du 18 au 20 mars, la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 30ème journée Ligue 2 BKT seront l’occasion de sensibiliser de nouveau l’ensemble des supporters. En partenariat avec la Licra, la Ligue de Football Professionnel a conçu ainsi un clip dédié pour promouvoir la plateforme de signalement contre le racisme et l’antisémitisme dans les stades.
Diffusé sur les plateformes digitales des clubs, de la Ligue et de ses diffuseurs, ce film s’inspire des clips de lancement des nouveaux maillots des clubs en empruntant également les codes de la mode, et dévoile une reproduction en body painting des caractéristiques d’un maillot sur des corps aux différentes couleurs de peau. Le message s’affiche : « Contre la discrimination raciale, défendons toutes les couleurs ».
Ce clip encourage également tous les témoins ou victimes d’actes racistes ou antisémites dans un stade à les signaler sur la plateforme www.licra.org/lfp. Conçue et en ligne depuis 2019, cette plateforme vise à signaler les actes de discriminations raciales dans les stades et offre un conseil et une assistance juridique aux victimes. Ce signalement peut constituer ainsi la première étape pour déclencher une procédure pénale contre l’auteur des faits.
Les joueurs et les arbitres poseront autour d’un panneau avant le coup d’envoi du match ASSE-Troyes de ce vendredi 18 mars, portant ce même message : « Contre le racisme et l’antisémitisme, #Signalez ».
Dans le même temps, partenaire de la LFP, EA Sports s’associe à l’opération en révélant un maillot collector spécialement réalisé pour le jeu vidéo EA SPORTS FIFA 22™, la plus grande franchise de jeu vidéo de sport de la planète. À partir du vendredi 18 mars 19h00, ce maillot et des éléments de décoration de stade seront disponibles gratuitement pour tous les joueurs de FIFA 2022 du mode FIFA Ultimate Team.
Par ailleurs, la LFP et la Licra ont conçu des ateliers de sensibilisation contre le racisme et l’antisémitisme à destination de trois publics cibles : les joueurs professionnels, le personnel encadrant (staff technique, coachs, dirigeants, personnel administratif, etc.), ainsi que les groupes de supporters. Ces modules sont proposés aux clubs professionnels volontaires et pris en charge par la LFP.
L'AS Saint-Étienne a souhaité s'associer à cette action nationale. Ainsi, ses joueurs arboreront un maillot spécial floqué du message #NoRacism dans le dos, au-dessus de leur nom, à l’occasion de leur match contre Troyes, en ouverture de la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats.