Un mercato pour changer la donne
Le marché des transferts hivernaux a battu son plein dans le Forez. Évidemment consciente de sa situation sportive actuelle, l’AS Saint-Étienne s’est renforcée par l’arrivée de sept nouveaux joueurs. ASSE.FR et Pascal Dupraz vous les décryptent.
En déficit de résultats au regard des prestations livrées depuis le début de saison et privée de plusieurs de ses cadres sélectionnés par leur équipe nationale pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations, l'AS Saint-Étienne a largement investi le marché hivernal afin de palier ces absences et d'apporter un supplément d'expérience et de sérénité au groupe prometteur qui avait réalisé une seconde partie de saison encourageante de janvier à mai 2021.
À partir des critères définis par le travail conjoint du Coordinateur sportif, Loïc Perrin et Pascal Dupraz, la direction stéphanoise a jeté son dévolu sur sept joueurs chevronnés et revanchards pour aller chercher son maintien.
Les arrivées
Paul Bernardoni (Gardien de but, 24 ans, Français, 184 matches, prêté par Angers SCO)
Portier international français (54 sélections dans les diverses Équipes de France jeunes), Paul Bernardoni a été lancé dans le monde professionnel à 17 ans seulement, avec son club formateur, l’ESTAC Troyes. Transféré à Bordeaux, le gardien effectue ensuite deux saisons pleines, en prêt, du côté de Clermont (Ligue 2) puis Nîmes (Ligue 1) avant d’être cédé à Angers SCO. Après avoir disputé l’intégralité de l’exercice dernier en Anjou, il rejoint le Forez et est fin "prêt à relever la mission maintien".
"L’arrivée de Paul Bernardoni ajoute de l’expérience à un poste très important pour augmenter nos chances d’obtenir des résultats en vue du maintien, souligne Pascal Dupraz. Il vient pour être le titulaire qui sera soumis à la concurrence."
> Le portrait de Paul Bernardoni sur ASSE.TV
Eliaquim Mangala (Défenseur, 30 ans, Français, 335 matches, libre)
Défenseur le plus cher de l’histoire au moment de son transfert record vers Manchester City en 2014, Eliaquim Mangala possède une solide expérience du très haut niveau. Après sa dernière expérience à Valence en Liga, le défenseur central, ancien international français, mettra ses qualités sur et en-dehors des terrains au service des Verts jusqu'à la fin de saison. "C’est une fierté de rejoindre l’AS Saint-Étienne. Je prends la situation du club comme un challenge. Mon but est d’aider le club à s’en sortir, je sais qu’on va le faire."
"Eliaquim va nous apporter de la sérénité et quelque chose qui ne s'acquiert pas facilement : de l'expérience" espère le coach stéphanois.
Joris Gnagnon (Défenseur, 25 ans, Français, 130 matches, libre)
Après avoir exposé tout son potentiel au Stade Rennais, en 2016-2017 et alors qu’il n’avait que 19 ans, Joris Gnagnon s’ouvre les portes des Équipes de France U20 puis Espoirs. Une saison pleine plus tard avec son club formateur, il attire les convoitises du FC Séville qu’il rejoindra en 2018. Tout ne se passe pas comme prévu et le défenseur se retrouve libre de tout contrat avant de rejoindre l’AS Saint-Étienne. "Après une période délicate sur le plan personnel, reconnait le nouveau Vert, deux challenges se présentent à moi : retrouver mon niveau sur le terrain pour rendre la confiance que les dirigeants m'ont donnée et aider l'ASSE à se maintenir en première division. Je vais tout faire pour. »
"Joris connait bien la Ligue 1 Uber Eats et évolue dans un secteur qu’on cherchait à renforcer, analyse Pascal Dupraz. On souhaite qu’il se prépare au mieux pour être disponible le plus rapidement possible, afin de nous aider dans notre quête du maintien."
Falaye Sacko (Défenseur, 26 ans, Malien, 181 matches, prêté par le Vitória Guimarães SC)
Sous les radars de la cellule de recrutement stéphanoise depuis plusieurs saisons, Falaye Sacko a finalement bel et bien rejoint l’AS Saint-Étienne cet hiver. Capable d'évoluer dans l'axe et le couloir droit, le défenseur polyvalent, qui évolue au Portugal depuis 2016/2017, a été titularisé lors de toutes les rencontres du Mali lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Éliminé en huitième de finale, Falaye Sacko est d’ores et déjà disponible pour découvrir la Ligue 1 Uber Eats. Compatriote de Fousseni Diawara, avec qui il a échangéau sujet de l'ASSE, le nouveau numéro 14 des Verts possède des qualités athlétiques certaines sur lesquelles Pascal Dupraz va s’appuyer.
"Falaye est un défenseur moderne, capable d’évoluer à divers postes défensifs et de se projeter facilement pour offrir des solutions offensives, s’est réjoui son nouvel entraîneur.
Sada Thioub (Attaquant, 26 ans, Sénégalais, 202 matches, prêté par Angers SCO)
Revanchard après n’avoir été que trop peu utilisé à Angers cette saison, l’international sénégalais arrive à Saint-Étienne pour rappeler à tous les qualités qui lui avaient permis d’être transféré du Nîmes Olympique, où il avait effectué trois saisons pleines, vers Angers SCO. Après 50 rencontres sous la tunique noire et blanche, Sada Thioub compte déjà 4 apparitions sous le maillot Vert depuis son arrivée, début janvier. "Je veux aider l'ASSE à obtenir son maintien, affirme le numéro 9 stéphanois. C'est mon objectif et pour l'atteindre, il faudra que je montre mes qualités après une période particulière sur le plan personnel."
"La venue de Sada illustre notre volonté de recruter des joueurs revanchards, reconnait le technicien stéphanois. Leur venue est, à coup sûr, la garantie qu’ils vont se livrer à fond pour l’AS Saint-Étienne."
Bakary Sako (Attaquant, 33 ans, Malien, 383 matches, libre)
C’est un retour à la maison des plus sympathiques. Bakary Sako a en effet déjà porté la tunique Verte, à 117 reprises, entre 2009 et 2012. L’attaquant, arrivé de Châteauroux à l’époque, a laissé l’image d’un joueur jovial, régulier et collectif. Après des expériences réussies en Angleterre (Wolverhampton, Crystal Palace et West Bromwich) et un court exode chypriote, "Baky" retrouve la maison Verte avec une seule mission. "Je suis très fier de retrouver le club qui m'a révélé. Revenir ici, quasiment dix ans après, c'est quelque chose de grand. J'arrive avec une seule mission : sauver le club avec l’aide de mes coéquipiers."
"Bakary est un joueur qui connaît le club, est très motivé et nous montre déjà à l'entraînement qu'il n'a rien perdu de ses qualités, note Pascal Dupraz. J'attends de lui qu'il apporte quelque chose sur le terrain mais on sera aussi preneurs de sa bonne humeur et de son expérience dans le vestiaire."
Enzo Crivelli (Attaquant, 26 ans, Français, 248 matches, prêté par Istanbul Basaksehir FK)
C’est un nom bien connu du football français. Avec Bordeaux, Bastia, Angers puis Caen, Enzo Crivelli a déjà enregistré 125 apparitions dans l’élite. Lancé à 18 ans par les Girondins, son club formateur, puis prêté sur l’Île de Beauté, l’attaquant a notamment inscrit 10 buts en 24 apparitions avec les Corses, à seulement 21 ans. Il évoluait depuis deux ans et demi en Turquie, où, avec Istanbul Basaksehir FK, il a connu l’Europa League puis la Ligue des Champions. Lors de sa première saison en Süper Lig, il trouve le chemin du filet à 11 reprises. Désormais, ce sont ceux de Ligue 1 Uber Eats qu’il devra faire trembler. "C'est un nouveau challenge qui s'annonce passionnant, se réjouit le nouveau numéro 31. L'ASSE est un club mythique, je suis heureux de le rejoindre. Je n'ai qu'un seul objectif : le maintenir en Ligue 1 Uber Eats."
"Je suis très content de la venue d’Enzo, sourit Pascal Dupraz. Il répond à notre recherche dans le secteur offensif. C’est un joueur qui correspond aux critères définis. Il a une certaine aptitude à peser sur la défense adverse, ce qui nous sera très utile."
Les départs
D'un commun accord, l'AS Saint-Étienne, le Liverpool Fùtbol Club (Uruguay) et Ignacio Ramirez ont mis fin au prêt de l'attaquant dans le Forez. Jean-Philippe Krasso, lui, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à l'AC Ajaccio, bien placé en Ligue 2 BKT et candidat sérieux pour la montée en Ligue 1 Uber Eats. Enfin, Alpha Sissoko et Stefan Bajic ont, eux, quitté définitivement le club. La défenseur a rejoint Quevilly Rouen Métropole (16e de L2) alors que le portier, stéphanois depuis U8, portera désormais les couleurs du Pau Football Club (10e de L2).