Jeux Olympiques de Paris 2024 Pros Mercredi 24 Juil. 2024 à 08h50

Un onze olympique

Ce mercredi, dans le Chaudron, Benjamin Bouchouari lancera, avec le Maroc, les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le milieu de terrain deviendra le onzième Vert aligné dans cette compétition !

Alors que le Stade Geoffroy-Guichard accueillera, du 24 juillet au 31 juillet, six rencontres comptant pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, sachez que l'AS Saint-Étienne a régulièrement été représentée lors des Olympiades d'été. Pas moins de onze joueurs - tout un symbole - ayant défendu ou défendant encore la mythique tunique verte lors de leur sélection, ont ainsi pris part à ces rendez-vous planétaires. 


Jean-Baptiste Bordas, Gérard Coinçon et Gines Gonzales ouvrirent le bal, à Rome, en 1960. Si la formation tricolore ne sortit pas des poules, Gérard Coinçon s'illustra cependant, inscrivant un but face à l'Inde (1-1). Huit ans plus tard, au Mexique, Jean-Michel Larqué et Yves Triantafilos furent retenus par André Grillon, le sélectionneur de l'Équipe de France. Victorieux de la Guinée (3-1) et du Mexique (4-1), les Tricolores s'inclinèrent revanche en quart de finale face au Japon (3-1).


En 1976, à Montréal, les Bleus et Jean-Marc Schaer, buteur face au Mexique (4-1) et le Guatemala (4-1), chutèrent également en quart de finale. Un cuisant échec en l'occurrence essuyé face à la RDA, futur vainqueur du tournoi (4-0), en dépit de belles promesses entrevues en poules et du talent incontestable d'une sélection nationale drivée par Gabriel Robert et emmenée par deux futurs Stéphanois, Patrick Battiston et Michel Platini; ce dernier signant un doublé aux dépens du Guatemala et transformant un penalty face à Israël (1-1).


Un chercheur d'or nommé Jean-Louis Zanon


Huit années plus tard, à Los Angeles, Jean-Louis Zanon, l'ex et futur Vert, Patrice Garande et les pépites bleues se parèrent d'or à Atlanta, après avoir successivement battu l'Égypte (2-0), la Yougoslavie (4-2, a.p.) et enfin le Brésil (2-0) au Rose Bowl de Pasadena, le 11 août 1984.  C'est également aux États-Unis, en 1996 à Atlanta, que Patrick Moreau, en partance pour Bastia, endossa le maillot bleu frappé du coq aux côtés de Claude Makélélé, Robert Pirès ou de Lionel Letizi. Hélas, une fois encore, le parcours des Tricolores, invaincus en poules, s'acheva en quart de finale : le Portugal l'emportant, 2-1 après prolongation.


Enfin en 2021 à Tokyo, l'Équipe de France, Stefan Bajic, Arnaud Nordin et les futurs Stéphanois, Paul Bernardoni et Nathanaël Mbuku, après une phase de préparation compliquée, ne parvinrent pas à sortir des poules. Cet été, l'ASSE sera représentée aux JO de Paris 2024 par son milieu de terrain marocain, Benjamin Bouchouari. L'opportunité de jouer dans le Chaudron face à l'Argentine (24 juillet à 15h) et l'Ukraine (27 juillet à 17h) ne devrait pas manquer de le transcender. 


Notre onze des JO made in Sainté


Compétitif et composé exclusivement de joueurs retenus pour les JO alors même qu'ils défendaient les couleurs de l'AS Saint-Étienne, notre onze olympique a fière allure. Jugez plutôt : Bajic, Moreau, Gonzales, Bordas, Nordin, Larqué, Bouchouari, Zanon, Coinçon, Triantafilos et Schaer.


Une remarquable exposition, intitulée "D'Olympie à Saint-Étienne", a actuellement pour cadre le Musée d'Art et d'Industrie. Et ce jusqu'au 24 novembre. À déguster sans modération, elle mérite le détour et rend hommage à la centaine de Ligériens de naissance ou d'adoption qui ont concouru aux JO.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire