Un Romain Hamouma de gala
Retour sur une rencontre marquante entre Caen et l'ASSE, disputée un soir de mars 2019.
Un but synonyme d'ouverture précoce du score, deux "passes déc" : le gai Luron de l'attaque stéphanoise était "on fire" en cette soirée tout feu tout flamme pour des Verts, plus européens convaincus que jamais à l'issue de débats à sens unique. Et pourtant, Loïs Diony, Kévin Monnet-Paquet, Loïc Perrin, Yannis Salibur et Gabriel Silva, blessés, ainsi que Mathieu Debuchy et Wahbi Khazri, suspendus, avaient dû s'abstenir. Les Normands n'eurent cependant pas voix au chapitre et Romain Hamouma rallia tous les suffrages, étant élu "homme du match".
Profitant d'une faute de main de Brice Samba, aujourd'hui candidat au titre honorifique de vice-champion de France, ainsi d'ailleurs que son coéquipier lensois, Jonathan Gradit, l'ex-Sochalien ouvrit donc le bal avant d'offrir l'opportunité à Robert Beric et Arnaud Nordin de placer les Verts en ballottage très favorable à la pause. Le Doubiste, qui avait porté le maillot de Malherbe de 2010 à 2012, avait, lors de la conférence de presse d'avant-match, annoncé la couleur : "C'est à moi de montrer l'exemple". Promesse de campagne tenue.
Une jeunesse prometteuse, des cadres ponctuels au rendez-vous
Au retour des vestiaires, face à Ismaël Diomandé, Enzo Crivelli et d'apathiques Normands que Rolland Courbis, appelé à la rescousse, n'était pas parvenu à remobiliser, la jeunesse stéphanoise, portée notamment par un William Saliba, épatant du haut de ses dix-sept printemps, porta le coup de grâce à l'instar de Lamine Ghezali inscrivant son premier but en Vert. "Ce sont de bons garçons et de bons footballeurs, respectueux et déterminés", notera Yann M'Vila à leur égard. "C'est encourageant pour l'avenir", abondera Robert Herbin louant, par ailleurs, les qualités de Rémy Cabella et de Romain Hamouma, "capables de coups fabuleux".
À la faveur de ce net succès, le plus large à l'extérieur depuis le 24 février 1974 et un déplacement à Bordeaux marqué par un doublé de Patrick Revelli et des réalisations signées Christian Synaeghel, Gérard Farison et Hervé Revelli (0-5), les Verts confortaient leur cinquième place et revenaient à une longueur de l'OM. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, les U19, en ce week-end de toutes les victoires, battaient Lille (3-2) et se rapprochaient d'une victoire en Gambardella tandis que le baromètre Ipsos classait l'ASSE tout en haut du classement des clubs de L1 en termes d'image. Un véritable feu d'artifice !
Samedi 16 mars 2019
À Caen (Stade Michel-d'Ornano), AS Saint-Étienne bat Stade Malherbe de Caen : 5-0 (3-0);
Arbitre : Florent Batta; 18 276 spectateurs.
Buts pour Saint-Étienne : Hamouma (4e), Beric (20e), Nordin (31e), Ghezali (86e), Vada (89e).
Caen. Samba - Genevois (Zahary, 41e), Gradit, Djiku, Guilbert - Diomandé - Crivelli, Fajr (cap.), Khaoui, Joseph (Imoru, 46e) - Tchakounté (Beauvue, 64e). Entraîneur : Fabien Mercadal.
ASSE. Ruffier (cap.) - Saliba, Subotic, Kolodziejczak, Polomat - M'Vila, Bennasser - Nordin (Vada, 74e), Cabella, Hamouma (Ghezali, 78e) - Beric (Gueye, 83e). Entraîneur : Jean-Louis Gasset.