Un tournant parfaitement négocié
À l'approche de la 7ème journée de Ligue 1 McDonald's entre l'ASSE et Auxerre, la rétro file quelques mois en arrière, à l'occasion d'un succès stéphanois obtenu dans un Chaudron déjà bouillant.
La gifle endurée du côté de l'Abbé Deschamps est encore bien présente dans tous les esprits. En cet après-midi printanière dans un stade Geoffroy-Guichard baigné de soleil, les Verts, en net regain de forme, poursuivent de fait deux objectifs : non seulement laver l'affront d'un match aller raté dans les grandes largeurs et conclu sur un score sans appel de cinq buts à deux mais également se replacer dans la course à l'accession. D'emblée, les Icaunais, par l'intermédiaire de Lassine Sinayoko, croient climatiser le Chaudron avant que l'arbitre assistant ne signale une position de hors-jeu XXS. Un avertissement sans frais et la confirmation, si le besoin s'en faisait encore sentir, que cette AJA, leader incontesté, invaincu depuis quatorze matchs, confiance en bandoulière, jouerait avec des certitudes et un indéniable potentiel.
De part et d'autre, on se rendra coup pour coup dans ce match au sommet qui basculera peu après la reprise sur une longue chevauchée de Mathieu Cafaro poussant Donovan Léon à la faute, pour le plus grand bonheur d'Irvin Cardona surgissant à point nommé pour devancer Clément Akpa et glisser la "gonfle" hors de portée du portier visiteur. On joue depuis 56 minutes et l'AJA n'entend pas se résigner et rendre les armes sans avoir au préalable lutté. Gautier Larsonneur sortira alors le grand jeu, écœurant Ies attaquants bourguignons. L'ASSE, à grands renforts de pugnacité et de solidarité, s'imposera et s'invitera du même coup sur le podium de la Ligue 2. Une troisième place qu'elle conservera et qui lui vaudra, trois mois plus tard, de disputer les playoffs et barrages d'accession. Avec le succès que l'on sait !
Samedi 9 mars 2024
À Saint-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard), AS Saint-Etienne bat AJ Auxerre : 1-0 (0-0).
Arbitre : Olivier Thual; 36 277 spectateurs.
But pour Saint-Etienne : Cardona (56e).
Avertissements à Saint-Etienne : Batubinsika (24e), Nadé (68e).
Avertissements à Auxerre : Hein (9e), Pellenard (78e), Jubal (85e).
ASSE. Larsonneur (cap.) - Appiah (Pétrot, 31e), Batubinsika, Nadé, Maçon - Monconduit (Tardieu, 73e) - Cardona (Bouchouari, 79e), Moueffek (Bentayg, 80e), Chambost, Cafaro (Mbuku, 73e) - I. Sissoko. Entraîneur : Olivier Dall'Oglio.
AUXERRE. Léon - Joly, Jubal (cap.), Pellenard, Akpa - Owusu, Raveloson (Danois, 83e) - Sinayoko, Hein (Soumaré, 77e), G. Perrin - Ayé (Onaiwu, 77e). Entraîneur : Christophe Pelissier.