#ASSEASM Anciens Verts Jeudi 21 Avril 2022 à 18h19

Une affiche royale

Un casting princier, des individualités de feu, des entraîneurs haut de gamme : cet ASSE - AS Monaco a tout du sommet dont on rêve. Sur le rectangle vert, une constellation de stars inclinant, de part et d'autre, au respect et invitant au dépassement de soi afin d'enlever la mise.

Opposés à une formation monégasque, championne de France en titre alors même qu'elle était promue en D1, les Stéphanois entendent à nouveau jouer les tout premiers rôles. Les Azuréens, qui ont franchi l'écueil Bucarest en Coupe d'Europe des Clubs Champions, s'avancent cependant avec des certitudes et l'ambition de se succéder à eux-mêmes sur le trône du championnat. 


Bien que privés de Gérard Farison et de Laurent Roussey, sérieusement blessé au genou avec l'Équipe de France Juniors en Allemagne, les Verts dominent les débats auxquels ils impriment un rythme élevé. Fort logiquement, ils matérialisent leur domination au tableau d'affichage par l'intermédiaire d'un Jean-François Larios au sommet de son art, conjuguant puissance et technique au plus-que-parfait. 


Plus prompt que Bernard Gardon, futur Stéphanois, Jacques Santini, d'une frappe en pivot, signera le but du break avant que Bernard Lacombe ne corse l'addition au retour des vestiaires. Christian Dalger et ses coéquipiers crient au scandale. "Deux buts de nos adversaires sont entachés de fautes. Lacombe s'est aidé de la main pour marquer", dénoncera Delio Onnis, le redoutable renard des surfaces argentin, dans les colonnes de "La Dépêche". Désigné du doigt, Bernard Lacombe suggérera aux Monégasques de "regarder les images à la télé. Elles seront parlantes. Vous verrez alors que ce but est bel et bien valable." En dépit de la réduction du score par ce diable Onnis, une fois encore sorti de sa boîte pour gonfler ses stats, le mot de la fin reviendra à Jeff Larios, éblouissant, et frappant plus que jamais à la porte des Bleus (4-1).


Le lendemain de ce match qui aura vu les hommes de Robert Herbin être ponctuels au rendez-vous, Bernard Lacombe recevra un joli chèque de 2 200 dollars, récompensant le but le plus rapide du Mondial argentin face à l'Italie. 38 secondes chrono avant une cruelle désillusion pour le football français (1-2).


5 septembre 1978

À Saint-Étienne (stade Geoffroy-Guichard), AS Saint-Étienne bat AS Monaco : 4-1 (2-0).

Arbitre : Marcel Bacou; 25 452 spectateurs.

Buts pour Saint-Étienne : Larios (17e, 69e), Santini (40e), Lacombe (47e).

But pour Monaco : Onnis (51e).

Avertissement à Saint-Étienne : Larios (56e).

Avertissement à Monaco : Onnis (56e).

ASSE : Curkovic (cap.) -  Repellini, Lopez, Piazza, Janvion - Santini, Larios, Élie - Zimako, Lacombe, Rocheteau. Entraîneur : Robert Herbin.

Monaco : Ettori - Zorzetto, Gardon, Courbis, Chaussin - Vitalis, Dalger (cap.), Petit, Moizan - Noguès, Onnis. Entraîneur : Lucien Leduc.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire