Une fraiche victoire sous le soleil
Sous le soleil mais avec la fraicheur les joueuses de Laurent Mortel évitent le piège niçois et s’imposent à la maison (4 - 0). L’ASSE continue sa série avec une 13ème victoire consécutives en championnat.
Le bilan de la première mi-temps est partagé. Si Nice essaye de rentrer dans le match avec de l’engagement dans chaque duel et action entreprise pour venir casser le rythme, Saint-Étienne bombe le torse, prend des coups mais surtout : répond ! Les Vertes vont rentrer aux vestiaires avec 3 buts au compteur.
Peu apte à faire parler la poudre, les Niçoises subissent les foudres de Laury Jésus lancée seule au duel par une magnifique ouverture de Cindy Caputo, l’attaquante stéphanoise ajuste et ouvre le score (ASSE 1-0 Nice, 23e). Peu avant la demi-heure de jeu, sur corner, Laury Jesus dépose dans la surface le ballon idéal. Après s’être faufilé en renard des surfaces, d’un coup de casque lobé, Anaelle Anglais fait le break (ASSE 2-0 Nice, 27e). Pour parachever cette première période, Cindy Caputo offre aux spectateurs présents le show dans la surface en dribblant toute la défense niçoise avant d’envoyer le cuir au fond des filets (ASSE 3-0 Nice, 36e).
Le retour sur la pelouse a été plus difficile mais, vigilante dès la reprise, Maryne Gignoux fait la parade qu’il faut sur la frappe de l’ancienne stéphanoise Sarah Palacin. Si les Vertes font face à des difficultés pour aller de l’avant, les Niçoises de leur côté bute sur le duo Otu – Legrout au milieu de terrain. La seconde période finit par être à l’image du début de la rencontre. Le rythme est totalement cassé par les fautes qui viennent ponctuer la rencontre. Laurent Mortel en profite pour faire des changements qui vont s’avérer percutant. Chloé Marty rentrée pour remplacer Laury Jesus, touchée durant la rencontre, n'est pas loin d’inscrire son nom auprès des buteuses de la journée avec une excellente reprise de volée qui finit déviée par la défense. Abby Carchio fait les efforts en remplaçant Regina Otu pour continuer à donner le rythme. Esther Okoronkwo et la nouvelle recrue Mikayla Dayes vont elle s’illustrer en tant que passeuse et buteuse. L’internationale jamaïcaine vient réaliser le bon geste devant la défense niçoise pour se placer et enrouler sa frappe (ASSE 4-0 Nice, 85e).
On a effectif de qualité et riche.
"Face à une équipe venue avec 5 défenseures, un jeu bas et compact, on s’attendait à ce que ce soit difficile d’ouvrir le score, avoue Laurent Mortel après la rencontre. On l’a fait de belle manière en jouant à l’opposé pour étirer cette défense. Une fois le premier but, ça nous a libéré pour faire une première mi-temps de qualité. On a réalisé une performance intéressante, on a essayé de continuer en seconde période mais Nice a évolué avec d’autres ambitions et intentions. Je suis satisfait qu’on soit allé mettre ce 4ème but. On a effectif de qualité qui est riche quand je vois la profondeur du banc qu’on a aujourd’hui. On a d’autres joueuses qui n’ont pas encore intégré l’effectif et qui vont vite revenir. On avance petit à petit, match par match."
Avec la courte victoire des Marseillaises à Yzeure (0-1), l'avance des Vertes ne s'amplifie pas. Laurent Mortel et ses filles gardent cinq points d'avance avec neuf journées restantes.
Division 2 (Gr. B) - 13e journée
Dimanche 12 février – Stade Salif-Keita
ASSE 4-0 OGC Nice
Mi-temps : 3-0
Buts : Jésus (23e), Anglais (27e), Caputo (36e), Dayes (85e) pour l'ASSE.
ASSE : Gignoux - Tapia, Blanchard (puis Marty, 69e), Anglais, Romanenko (puis Belin, 82e) - Otu, Legrout (c), Bataillard – Jesus (puis Okoronkwo, 69e), Caputo, Browne (puis Carchio, 75e). Entraîneur : Laurent Mortel.