Une nouvelle exposition dédiée à la formation !
Le Musée des Verts a ouvert ses portes ce mercredi 11 mars en présentant une nouvelle exposition temporaire consacrée à l'histoire du centre de formation de l'AS Saint-Étienne.
Au Musée des Verts, ce mercredi 11 mars, une nouvelle exposition temporaire est dévoilée au public. Baptisée "La Mine Verte : histoire de la formation à l’ASSE", elle raconte comment le club a accompagné le développement de jeunes joueurs. Loïc Perrin en est le parfait exemple : jadis formé au club.Capitaine exemplaire d’une équipe avec laquelle il brille depuis plus de deux décennies, il est aussi devenu, en 2013, l’un des treize ambassadeurs à vie de l’institution.
Au rythme des cinq axes de l’exposition - détection de talents, formation des joueurs et joueuses, mise en valeur sportive, grands défis d’une carrière et avenir de la formation - un documentaire vidéo inédit retrace une histoire riche de talents. Dominique Rocheteau, Laurent Paganelli et William Saliba sont des témoins de cette réussite. La pièce maîtresse de cette exposition ? Le trophée original de la Coupe Gambardella, glanée par le groupe U19 le 27 avril 2019 au Stade de France.
Le Musée des Verts, inauguré le 20 décembre 2013, répond à la volonté de l’ASSE de promouvoir son histoire et ses valeurs mais aussi de satisfaire la passion de tous ses supporters. L’espace de 800 m2 est riche d’outils numériques, dont une immersion à 360 degrés dans un match à domicile des Verts. Il a déjà accueilli 270 000 visiteurs depuis son ouverture. Sa création a été soutenue par le Département de la Loire et s’est inscrite dans le projet de rénovation du Stade Geoffroy-Guichard, porté par Saint-Etienne Métropole.
La collection du Musée des Verts comprend plus de 1000 objets, 50 000 photos et plusieurs heures de vidéos.