Une pluie de buts
À l'occasion d'ASSE - Le Havre, première réception de cette saison de Ligue 1 McDonald's, le rétro file en 1999, lors d'un match nul à rebondissements.
Afin de préparer au mieux la réception du Havre, les Verts avaient livré deux matchs dans la semaine : l'un à Bordeaux à l'occasion du jubilé du regretté Roland Guillas et l'autre à Aix-les-Bains face à une formation suisse de Lausanne sèchement battue sur le score sans appel de 4-1. Piqués dans leur orgueil après avoir essuyé un échec frustrant à Sedan (3-2), les Stéphanois, promus, entendaient repartir de l'avant et s'appuyer sur des prestations de qualité livrées face à l'OM (3-3) et Monaco (2-2) pour définitivement s'installer dans une D1 à 18 clubs (déjà !). Face aux Normands, les Verts ne tergiverseront pas, ne se poseront pas une foule de questions et frapperont d'emblée à deux reprises grâce à Alex, d'une volée sublime, et Tchiressoua Guel, se chargeant avec bonheur de la sanction suprême après une faute commise sur José Aloisio. On jouait depuis treize minutes, l'entame idéale en somme avant un coup de mou payé cash.
Un but venu d'ailleurs, œuvre de Lionel Potillon
Débarqués dans le Forez dans leurs petits souliers, les Havrais du futur Vert, Cyrille Pouget, se libéraient totalement, sortaient de leur réserve initiale et frappaient à trois reprises. Le spectre du revers subi dans les Ardennes après avoir compté deux buts d'avance planait dès lors sur une formation stéphanoise privée de Patrick Revelles, blessé à la cuisse, mais enregistrant en revanche le renfort du Norvégien Bjorn Tore Kvarme, passé par Liverpool. "Nous avons vécu ce scénario contraire comme une fatalité. Le syndrome Sedan trottait dans nos têtes. On devait se rebeller, car personne n'a le droit de venir inscrire trois buts dans le Chaudron sans que cela suscite une réaction", confiera Jérôme Alonzo dans les colonnes de "La Tribune".
La réaction précisément, elle viendra d'un coup de canon signé Lionel Potillon, auteur d'un "tir inter-galactique", selon Le Havre Libre. "Après avoir embarqué dans le train de la trempe de l'année, le HAC devait justement partager les points sur une frappe venue d'ailleurs". En l'occurrence, décochée du pied droit et venant nettoyer la lucarne. "Un exploit personnel ne doit pas occulter nos récurrentes lacunes défensives", remarquera cependant le portier de l'ASSE. "Nous venons quand même d'encaisser six buts en deux rencontres !" Deux semaines plus tard, les Verts signeront leur premier clean-sheet, du côté du Stade Bollaert et un succès acquis aux dépens de Lens grâce à Alex-Aloisio, un duo brésilien d'exception (0-2).
Samedi 11 septembre 1999
À Saint-Étienne (Stade Geoffroy-Guichard), AS Saint-Étienne et Le Havre AC : 3-3 (2-1).
Arbitre : Franck Glochon; 26 742 spectateurs.
Buts pour Saint-Étienne : Alex (7e), Guel (13e), Potillon (69e).
Buts pour Le Havre : Pouget (36e), Deniaud (58e), Weber (62e).
Avertissements à Saint-Étienne : Boudarène (28e), Subiat (86e).
Avertissements au Havre : Weber (51e), Mansouri (55e), Pouget (78e).
ASSE. Alonzo - Kvarme (Wallemme, 72e), Mettomo, Leclerc (cap.), Potillon - Guel, Sarr (Ferhaoui, 79e), Pédron, Boudarène - Alex, Aloisio (Subiat, 36e). Entraîneur : Robert Nouzaret.
LE HAVRE. Hamel - Mamouni, Hénin, Weber, Diawara - Micelli, Mansouri, Beuzelin, De Neef (Lesage, 18e) - Pouget (cap.), Deniaud (Deloumeaux, 82e). Entraîneur : Francis Smerecki.