Une victoire au mental !
Menées à trois reprises, les Stéphanoises ont su inverser la tendance pour l’emporter en toute fin de rencontre face au Stade de Reims (4-3). Désormais à onze points de la zone rouge, l’AS Saint-Étienne poursuit sa route vers le maintien.
Sur le papier les Stéphanoises ne partaient pas favorites face à Reims, et pourtant elles ont su réaliser une très belle performance.
Dès les premières minutes, les deux équipes mettent de l'intensité dans leur jeu et livrent une belle prestation. Malgré des tentatives de frappes côté stéphanois, ce sont les joueuses du Stade de Reims qui ouvrent le score dans cette rencontre (ASSE 0-1 Reims, 32e). Par la suite, les Stéphanoises égalisent grâce à la première réalisation sous le maillot Vert d'Amanda Mbadi, qui profite d'un ballon relâché par la gardienne adverse (ASSE 1-1 Reims, 40e). Les Stéphanoises construisent leur jeu et proposent de belle choses mais ce n'est pas suffisant pour trouver le chemin des filets. Les équipes se quittent alors, à la mi-temps, sur un score nul.
Au retour des vestiaires, les joueuses du Forez encaissent un second but laissant ainsi Reims reprendre l'avantage (ASSE 1-2 Reims, 51e). Mais rapidement, les Vertes obtiennent un penalty et c'est Cindy Caputo qui le transforme en deux temps (ASSE 2-2 Reims, 69e). Il aura fallu moins de dix minutes aux joueuses d'Amandine Miquel pour à nouveau passer devant au score par l'intermédiaire de Anaële Le Moguédec (ASSE 2-3 Reims, 77e). La hiérarchie semblait être respectée mais c'était sans compter sur la détermination des Vertes qui sont, d'abord, venues inscrire le but de l'égalisation marqué du bout du pied par Solène Champagnac (ASSE 3-3 Reims, 84e), puis dans la foulée, celui de la victoire par Phoenetia Browne (ASSE 4-3 Reims, 86e).
Ce retournement de situation, synonyme de succès de prestige, permet à l’AS Saint-Étienne de creuser d'avantage l'écart avec la zone de relégation sur laquelle elle compte désormais onze points d'avance.
Je suis très fière de ce qu'elles ont été capables de faire.
"Je suis très fière de ce qu'elles ont été capables de faire, confie Laurent Mortel en fin de rencontre. Elles ont été menées au score à trois reprises mais ont été capables de revenir à chaque fois, et de l'emporter dans les dernières minutes. C'est une très belle performance qui va nous aider pour la suite. J'aurais évidemment préféré ne pas être mené à trois reprises mais c'est leur force de caractère et leur détermination à revenir à chaque fois que je retiendrais aujourd'hui. On avance vers notre objectif : la maintien en D1 Arkema. On a pris un confort en accentuant notre écart avec nos concurrents directs, ça va nous permettre de travailler plus sereinement."
ASSE 4-3 Reims
D1 Arkema - 12e journée
Samedi 17 février (14h30) au stade Salif-Keita
Mi-temps : 1-1
Buts : Mbadi (40e); Caputo (69e), Champagnac (85e) et Browne (86e) pour l’ASSE; Meyong Menene (32e), Mouchon (51e) et Le Meguédec (77e) pour Reims.
ASSE : Gignoux - Belkhiter, Bataillard, Carage, Tapia - Champagnac, Otu, Mbadi (puis Archier, 89e) - Pierre-Louis - Lamontagne (puis Dowd, 57e), Caputo (puis Browne, 73e) . Entraîneur : Laurent Mortel.
📈 Cinquième victoire sur les six derniers matchs de @D1Arkema ! 🤩 pic.twitter.com/fN9yor07qK
— ASSE Féminines 👸 (@ASSEFeminines) February 17, 2024