Unis pour former des arbitres
L'ASSE et le District de la Loire vont accompagner l'école d'arbitrage créée par le lycée Jacob-Holtzer de Firminy.
Ce mardi soir, à L’Étrat, l’ASSE, le District de la Loire et le lycée Jacob Holtzer de Firminy ont signé une convention tripartite les liant jusqu’à la fin de la saison et garantissant un avenir florissant à l’arbitrage ligérien. En effet, le lycée appelou, via une école d’arbitrage qu'il vient d’ouvrir, aura la possibilité de mandater de jeunes arbitres en devenir pour venir officier lors de matchs amicaux des équipes de jeunes de l’ASSE. De son côté, le District de la Loire, par l'intermédiaire de son conseiller technique de l’arbitrage Rabir Nass, les supervisera et les conseillera lors de ces oppositions. Grâce à ce partenariat, on formera désormais des arbitres de la même manière que l’on forme des joueurs : en les confrontant au haut niveau.
L’idée est venue des compétitions UNSS, où les établissements doivent envoyer un officiel pour chaque équipe inscrite. La convention et les actions qui en découlent ont pour but de changer le regard sur l’arbitrage, d'enseigner l'arbitrage dès l’adolescence et d’obtenir plus de tolérance de la part des joueurs.
Entouré de Michel Saez, Président de l'association ASSE, et de Bernard David, responsable du Centre de formation, Roland Romeyer, Président du Directoire de l'ASSE, s’est dit « ravi de partager les mêmes valeurs que le lycée Jacob Holtzer et de pouvoir inculquer des notions de partage et de respect aux différents jeunes qui viendront arbitrer chez nous»..
Philippe Vacher, proviseur du lycée Jacob-Holzer, n’a fait que confirmer sa joie de pouvoir « brandir ce que j’appelle la « bannière verte », c’est à dire l’ensemble des valeurs qu’un lycée et un club de football peuvent avoir en commun ». Les quatre jeunes sélectionnés, trois garçons et une fille, très heureux de se retrouver au même endroit que leurs idoles, attendent déjà avec impatience leur première convocation.