#ASSEPSG Féminines Vendredi 06 Oct. 2023 à 21h39

Valeureuses, les Stéphanoises s'inclinent de peu face au PSG

Face aux vice-championnes de France, les joueuses de Laurent Mortel ont concédé le plus petit des revers (0-1) ce vendredi soir, au terme d’une rencontre où elles ont su s’exprimer.

Le Paris Saint-Germain ne tarde pas à faire respecter son statut sur la pelouse du stade Aimé-Jacquet. Dès la 6e minute, et sur leur deuxième percée, les Parisiennes ouvrent la marque par l’intermédiaire de Chawinga après un gros travail de Martens et Karchaoui dans leur couloir (ASSE 0–1 PSG, 6e). Les Vertes ont du répondant et cherchent l’égalisation sans y aller de manière bornée. Phoenetia Brown et Cindy Caputo s’offrent les occasions les plus franches mais ne parviennent pas à tromper Kiedrzynek. Dans l’arrière-garde stéphanoise, Maryne Gignoux n’est pas le seul rempart puisque l’ASSE arrive à conserver le score aussi grâce aux superbes interventions d'Anaëlle Anglais devant l'internationale française Sakina Karchaoui qui a su poser des problèmes de son côté du terrain.


Au retour des vestiaires, Laurent Mortel opère un changement tactique avec la sortie de la capitaine, Élise Legrout, cédant sa place à Alexandria Lamontagne. Dans le contenu, les Vertes ne baissent les bras et les assauts s’intensifient sous le rythme des encouragements d’une tribune Aimé-Jacquet pleine à craquer. Le public s’est même levé en pensant voir son équipe égaliser à la conclusion d’un cafouillage dans la surface parisienne mais le ballon a fini par sortir au ras du poteau à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. En fin de rencontre, Louann Archier et Cyrine Ben Rabah font leur entrée dans l’idée de conserver la bonne dynamique mais le temps est court pour qu'elles puissent s’exprimer. Une dernière belle parade de Maryne Gignoux verrouille le score sans pour autant offrir de points à des Stéphanoises qui n'auront pas démérité. 


Si les joueuses de Laurent Mortel ont prouvé ce vendredi soir qu’elles étaient capables de prendre les armes, il faudra désormais faire parler la poudre pour grimper au classement. Un nouveau défi fait désormais face aux Vertes avec le déplacement dans le Rhône, pour le retour du Derby en D1 Arkema, le week-end prochain.


On doit sortir dignement d’un match comme celui-ci et s’appuyer dessus pour construire l’avenir.


"On va pouvoir tirer des enseignements de ce match, confie Laurent Mortel à la fin de la rencontre. Notre plan initial était de retarder au maximum le premier but pour les amener à douter. Ça ne s’est pas passé comme on l’aurait souhaité ce soir, mais en prenant ce but très rapidement on a su montrer que l’on était capables de revenir dans un match où l’on est menés au score. On a fait une première période timide mais on a su le rectifier en seconde partie. Ce soir on ne prend pas de point mais on fait une belle prestation et il ne faut pas oublier qu’en face, c’est le PSG et qu’elles joueront le Ligue des Championnes mardi contre Manchester United. On est à la troisième journée et je trouve que ce que l’on a proposé jusqu’ici est encourageant pour la suite. On doit sortir dignement d’un match comme celui-ci et s’appuyer dessus pour construire l’avenir. Peu importe ce qu’il se passera à Lyon le week-end prochain, ça n’effacera pas ce que l’on a fait depuis le début de saison. On va continuer à travailler pour montrer à nos adversaires que nous aussi on a notre place dans ce championnat et que l’on peut se maintenir en D1. Ce soir, je suis fier de mes joueuses et content d’avoir pu jouer ce match devant notre public."


ASSE 0-1 Paris SG

D1 Arkema - 3ème journée

Vendredi 06 octobre à l'Étrat.

Mi-temps : 0-1.

But : Chawinga (5e) pour Paris SG.

ASSE : Gignoux - Anglais - Bataillard - Carage - Tapia - Otu - Legrout (puis Lamontagne, 45e) - Champagnac - Elmore (puis Archier, 87e) - Browne - Caputo (puis Ben Rabah, 89e)

Entraîneur : Laurent Mortel.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire